#PARI Prix AVENIR Recherche Innovation, 3 établissements mutualistes de la région récompensés !

© Parpoulas Thomas Andreas

Les Prix Avenir Recherche Innovation, dit les PARI, récompensent les initiatives de recherche et d’innovation au bénéfice des patients au sein des établissements hospitaliers et médico-sociaux mutualistes, sur tout le territoire.
La 1ère édition avait eu lieu en janvier 2019. Au cours de cette 2ème journée, 22 établissements mutualistes sont primés dans 8 régions par la Fondation de l’Avenir et la Mutualité Française, dont 3 établissements gérés par Aésio Santé en Auvergne-Rhône-Alpes.

Avec cette nouvelle édition, les Prix viennent appuyer la dynamique d’innovation des établissements mutualistes, déployée grâce à des personnels engagés qui inventent des pratiques de soin et d’accompagnement nouvelles et prometteuses. Implantés dans 8 régions, ces projets assoient une large diffusion d’innovations, dans une dynamique d’amélioration continue et de recherche incessante.

En savoir plus sur ce PRIX AVENIR RECHERCHE INNOVATION

 

LES LAURÉATS EN RÉGION AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

Mise en place et apport du Score NEWS2 (score d’alerte précoce) automatisé en gériatrie pour la prise en charge des patients par le personnel infirmier.

A La Clinique Mutualiste Chirurgicale de Saint-Etienne – AÉSIO Santé 

Les scores d’alerte précoces, initialement utilisés dans un contexte de médecine d’urgence, permettent de déterminer le degré de gravité de l’état clinique d’un patient afin d’adapter et d’améliorer sa prise en charge. En collaboration avec l’Ecole nationale supérieure des Mines de Saint Etienne, une version automatisée du score, via les données saisies dans le dossier patient par les soignants, a été développée et mise en place dans le service gériatrie de la clinique. Un suivi et des études permettront de confirmer l’intérêt d’un déploiement plus large.

 

« Voir un mouvement, c’est presque le faire » : Utilisation d’une nouvelle technologie de rééducation basée sur la thérapie miroir pour les personnes présentant un handicap.

A la résidence mutualiste ALPHA de Champdieu – AÉSIO Santé

Le dispositif innovant, à travers une technologie de rééducation intensive, génère une illusion visuelle qui remplace l’image du bras paralysé par une image positive du mouvement créée à partir du bras valide. Les bénéfices permettent de gagner en motricité et en qualité de mouvement mais aussi de diminuer la douleur. En 2021, 25 résidents ont bénéficié du dispositif ; en 2022, l’équipe paramédicale s’attache à mesurer les impacts sur l’indépendance des personnes au quotidien.

 

La géolocalisation comme alternative de sécurité en unité de vie protégée

A la Cité des Ainés de Saint Etienne – AÉSIO Santé

Le projet propose une alternative de sécurité aux résidents atteints de la maladie d’Alzheimer ou de symptômes de démences en unité de vie protégée en EHPAD. Une technologie de géolocalisation est mise en place au service des résidents pour leur permettre de déambuler plus librement et « sans risque » en dehors de leur unité de vie.

 

« Après deux années de crise sanitaire durant lesquelles les établissements mutualistes ont été pleinement mobilisés, il était important pour la Mutualité Française et la Fondation de l’Avenir, de récompenser à nouveau le réseau d’établissements mutualistes et d’affirmer que le rétablissement, la récupération et la qualité de vie reposent sur la solidité du triptyque : soignant(s) / soigné(s) / aidant(s). Mais également sur l’excellence des prises en charge médicales et la diversité des approches paramédicales qui viennent les compléter, favorisant les bénéfices sur le temps long »

souligne Eric Chenut, Président de la Mutualité Française.

« L’idée de saluer cette vitalité généralisée est née en 2018 au moment de la publication d’un ouvrage rétrospectif par la Mutualité Française : les SSAM, 150 ans d’innovation, avec l’historienne Charlotte Siney et le photographe Samuel Bollendorf. C’est avec le souhait d’accentuer la recherche et de témoigner de cette richesse en médecine, soins infirmiers ou sciences humaines que la Fondation de l’Avenir et la Mutualité Française tiennent conjointement le PARI, en 2022 comme lors de la 1ère édition de 2019 »

complète Marion Lelouvier, Présidente du Directoire de la Fondation de l’Avenir.