Renouvellement du conventionnement entre le CH Emile Roux et Mutualité Française Auvergne

Monsieur SERVAIRE-LORENZET et Monsieur Marc AUBRY, ont signé un accord de renouvellement du conventionnement les liant pour deux ans, ce mardi 27 Janvier 2015.

Pour lutter contre l’inflation des dépenses hospitalières à la charge des patients et garantir aux adhérents des mutuelles un accès à des soins de qualité avec des tarifs maitrisés, Mutualité Française développe au  niveau national le conventionnement hospitalier mutualiste. Grâce à ce conventionnement, le prix de la chambre particulière est diminué de 7% en moyenne dans les établissements conventionnés par rapport au prix public. Ce renouvellement permet d’accueillir le plus grand nombre dans un esprit de solidarité, valeur des mutuelles, afin d’éviter que des personnes ne puissent avoir accès aux soins faute de moyens. « Je me félicite de cet accord » a souligné M. Marc Aubry lors de la conférence de presse.

 

Le conventionnement hospitalier mutualiste concerne les activités de médecine, de chirurgie et d’obstétrique (MCO). Il s’étend désormais, depuis le 1er Janvier dernier, aux activités en soins de suite et de réadaptation (SSR). Le Centre Hospitalier du Puy est le 1er établissement signataire d’une convention en SSR sur la région Auvergne.

 

Avec ce conventionnement, Mutualité Française Auvergne négocie auprès des établissements hospitaliers de la région, lors de rencontres, le meilleur rapport qualité prix au bénéfice de ses adhérents. Une liste regroupant le nom de ces établissements leur est accessible via leur mutuelle.

 

L’adhérent mutualiste garde cependant son libre choix. Il peut choisir de s’adresser ou non à un établissement hospitalier conventionné qui lui garantira des critères de qualité, la dispense (totale ou partielle) de l’avance de frais et un reste à charge éventuel moindre.

 

Les établissements conventionnés ont répondu à des critères de qualité objectifs, initiés par la Haute Autorité de Santé, dont la prise en charge du patient et  la lutte contre les infections nosocomiales. Pour M. Michel Chapuis, « Le Centre Hospitalier Emile Roux est souvent le mieux classé au niveau régional. Les critères de qualité sont très bons. »  Ce que confirme M. Marc Aubry en ajoutant qu’il « est exemplaire, parfaitement équilibré, c’est un très bon élève ! ».

Sur le plan régional, sur les 23 établissements hospitaliers référencés, 15 sont conventionnés, ce qui représente 63% des séjours hospitaliers en Auvergne.