Le projet de construction
La Résidence Mutualiste Les Tilleuls nécessitait des travaux importants pour être mis en conformité et en sécurité. Eu égard aux coûts très élevés de ces travaux, Loire Habitat, propriétaire du bâtiment, et la Mutualité française Loire SSAM, gestionnaire, ont décidé, en accord avec la mairie et les autorités de tarification, de construire un nouvel établissement de type EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes). Les travaux débutés en octobre 2012 se sont achevés en janvier 2014 pour une ouverture des portes le 25 janvier dernier.
Le bâtiment répond aux exigences de la Certification Cerqual « Habitat & Environnement » avec un niveau de performances énergétiques BBC (Bâtiment Basse Consommation).
Ces dispositions, permettent d’optimiser le confort et la fonctionnalité de l’immeuble tant pour les résidents que pour le personnel.
Dans le montage de ce projet, la Mutualité française Loire SSAM a insisté auprès des partenaires pour une optimisation des frais de construction et mettra en place une gestion rigoureuse, afin de garantir, comme dans l’ensemble de ses EHPAD, une prise en charge de qualité à un tarif accessible au plus grand nombre (inférieur à 56€ / jour – tarif EHPAD). Ce nouvel EHPAD traduit une nouvelle fois la volonté de la Mutualité française Loire SSAM de proposer des structures d’hébergement pour les personnes âgées dépendantes, en tenant compte des moyens financiers de cette population.
Un établissement adapté aux personnes âgées dépendantes
La Mutualité française Loire SSAM, gestionnaire de 10 établissements pour personnes âgées, et Loire Habitat, propriétaire d’une vingtaine d’hébergements spécifiques dans la Loire dont 13 pour personnes âgées, ont su tirer partie de leur expérience pour définir des priorités : l’accueil des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées. 5 objectifs ont été fixés:
– Assurer la sécurité,
– Prévenir les troubles du comportement,
– Réduire les dépendances induites par le milieu, favoriser les capacités fonctionnelles,
– Stimuler et dynamiser le patient par un environnement enrichi, convivial et valoriser la propre image du patient,
– Faciliter la prise en soins, avantager la complémentarité et la coopération des différents acteurs.
Au cœur de chaque unité psycho-gériatrique, des salons et salles à manger sont agencés pour offrir aux personnes accueillies des lieux de vie conviviaux plus intimes, et ainsi prévenir les troubles du comportement et stimuler et dynamiser les personnes les plus dépendantes. Pour le bien-être des résidents et de leurs familles, des espaces extérieurs sont aussi aménagés. Un chemin de promenade est facilement accessible en fauteuil roulant, permettant ainsi aux résidents de retrouver le plaisir d’une promenade.
Une unité dédiée à l’accueil de personnes handicapées avancées en âge
Une unité de 12 lits a été créé afin d’accueillir des personnes souffrant de maladies psychiatriques, associées au vieillissement, répondant ainsi aux objectifs du Conseil Général de la Loire.
Les personnes présentant des troubles psychiques, en vieillissant, voient une évolution vers des troubles déficitaires. Il s’agit de limiter les pertes cognitives et de leur proposer un lieu de vie adapté, un accompagnement psychologique et des activités.