A compter du 20 octobre, l’assemblée nationale examine le projet loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2016 qui a pour grande ambition La « Mutuelle pour tous ». Son objectif : établir des contrats de santé destinées spécifiquement aux plus de 65 ans, qui pourront bénéficier d’une baisse des tarifs grâce à la mise en concurrence.
Etienne Caniard, le président de la Mutualité Française estime que cette nouvelle ne va pas permettre aux retraités d’accéder à une mutuelle. Le Mouvement mutualiste se mobilise donc contre l’article 21, qui prévoit la création d’une complémentaire antisolidaire, réservée aux plus de 65 ans.
Etienne Caniard, invité lors de l’émission « RTL Midi » s’est exprimé ce midi et a défendu la position de la Mutualité Française, telle qu’elle s’est exprimée le 15 octobre dernier par la voix de son Conseil d’Administration. Il a invité notamment le gouvernement à respecter l’engagement du président de la République, en juin dernier au congrès de Nantes. A cette occasion, François Hollande avait notamment fixé comme préalable à toute réforme une remise à plat des aides sociales et fiscales dont bénéficient actuellement certains contrats de complémentaire santé. Le chef de l’Etat avait également posé comme principe que la généralisation de la complémentaire santé ne serait pas organisée en laissant faire les lois du marché.
Ecouter l’interview d’Etienne Caniard sur RTL Midi au cours de laquelle il dénonce une mise en concurrence qui constitue une « remise en cause des mécanismes de partage », cliquez ici
Le communiqué de presse publié à l’issue du conseil d’administration du 15 octobre, cliquez ici
Lire l’interview d’Etienne Caniard à l’AEF, cliquez ici