THEATRE FORUM SUR LE SOMMEIL « MES NUITS SONT TROP COURTES »

« Avec un peu de douceur, on peut parvenir à éliminer ses peurs » extrait de saynète joué par la Compagnie Entrées de Jeu

Le 19 octobre dernier, à Saint Martin Valmeroux, petite commune du Cantal, la Mutualité française Auvergne-Rhône-Alpes et ses partenaires locaux* ont organisé un Théâtre Forum sur le sommeil des seniors. Cette action, soutenue par la Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées (CFPPA) du Cantal et l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes, vise à améliorer la qualité de vie des aînés en maintenant leur autonomie.


120 personnes étaient à l’écoute, un vrai succès ! Ce spectacle de débat théâtral intitulé « Mes nuits sont trop courtes » a permis d’interpeler les participants sur les troubles du sommeil.

Trois saynètes ludiques ont été jouées par les comédiens de la Compagnie Entrées de Jeu. Les petits tracas de la vie quotidienne comme la fatigue lancinante, l’anxiété, les soucis, le sommeil irrégulier ont été abordés et joués de manière ludique pour inciter les participants à échanger sur les bonnes habitudes à adopter pour favoriser la qualité du sommeil : lâcher prise, pratiquer régulièrement le yoga, la méditation, la sieste salutaire, dormir seul(e) ponctuellement pour ne plus se gêner, éviter la consommation de somnifères, etc.

A l’issue du Théâtre Forum, des espaces d’échanges ont été proposés par la Mutualité française Auvergne-Rhône-Alpes et l’Association Régionale Santé Education et Prévention sur les Territoires (ARSEPT) sous forme de différents ateliers : mémoire, bien vieillir, nutrition et équilibre.

Des points d’information thématiques étaient également disponibles (ex. gymnastique volontaire) ainsi que la présentation de structures partenaires locales telles que le dispositif Départemental d’Aides aux Aidants Familiaux du Cantal, la Maison de l’Autonomie, le CLIC du Haut Cantal, etc.

Découvrez en images cette action, cliquez ici

*Partenaires : le CLIC du Haut Cantal, l’ARSEPT, le Dispositif Départemental des Aidants Familiaux du Cantal, la Maison de l’Autonomie, le Contrat local de Santé, le Comité Départemental de Gymnastique Volontaire, Siel Bleu et la Mairie de St Martin Valmeroux.