La lutte contre les inégalités sociales de santé est un objectif affiché dans les orientations stratégiques de la Mutualité Française en prévention et promotion de la santé.
Mutualité Française Auvergne s’engage concrètement au niveau local en déployant sur son territoire un Parcours d’Orientation Santé à destination des publics les plus fragilisés afin de les encourager à replacer la santé au cœur de leur priorité.
Cette action a pour objectif de permettre aux participants de faire le lien entre habitudes de vie et santé. Ce programme gratuit permet d’accompagner les participants dans la diminution des risques cardiovasculaires en leur proposant suite à une 1ère étape de dépistages de participer à 6 ateliers santé sur des thèmes tels que l’alimentation, l’activité physique, le tabac… A la suite de ces 3 mois d’ateliers, un nouveau dépistage est proposé aux participant afin qu’ils puissent faire le point sur l’impact des habitudes de vie sur les déterminants de santé.
Il faut préciser que de nombreux partenaires sont mobilisés sur ce dispositif : ARS Auvergne, Conseil Général 43, A.N.P.A.A 43, DAHLIR, Caroline Machabert-Jovanovic (diététicienne), Crystel Molimard (cuisinière).
Pour vous présenter plus en détails cette action innovante, nous vous invitons à la ½ journée « Testes tes Taux » le 25 novembre à partir de 9h00 à la Mairie de Paulhaguet (43).