UNARA « S’unir pour innover en santé »

Jeudi 30 septembre 2021, Jean-Pierre Gallet, président d’UNARA, en présence des délégués mutualistes à l’Assemblée Générale, a réuni les journalistes de la région autour d’une conférence de presse pour présenter la raison d’être d’UNARA et valoriser 5 projets/réalisations phares innovants et différenciants qui répondent aux enjeux de la Mutualité Française dans les domaines du grand âge, du maintien de l’autonomie des personnes âgés, de l’environnement et du Ségur de la Santé.

UNARA, votre réseau pour la vie

UNARA, Union Nord Auvergne-Rhône-Alpes de la Mutualité Française, est née de la volonté commune des Unions Territoriales mutualistes* (UT) de l’Ain, de l’Allier, de l’Isère et du Rhône-Pays de Savoie de « faire ensemble », de mutualiser leurs expertises et de développer des synergies dans leurs activités.

Cette union vise à apporter et à développer une réponse globale et durable dans l’accès aux soins de qualité pour tous au travers des services de soins et d’accompagnement mutualistes des UT en partenariat avec les mutuelles complémentaires santé et les collectivités publiques et territoriales.

En effet, adhérentes d’UNARA, les UT ont souhaité se rapprocher pour mieux collaborer, démultiplier leur périmètre d’actions et définir des stratégies communes sur l’ensemble des territoires couverts. Elles travaillent ainsi conjointement et adaptent leurs offres santé en tenant compte des besoins de la population, des évolutions réglementaires, des ruptures de tendance des croissances des marchés, de la concurrence et des contextes locaux.

 Face aux enjeux de demain, UNARA compte assurer une cohérence du développement stratégique des unions mutualistes sur le territoire :
– Engager un renouvellement rapide par des propositions de valeurs nouvelles, différenciantes et visibles, 
– assurer l’adéquation entre ses ambitions et ses moyens.

Cinq projets phares innovants et différenciants réalisés – ou en cours – ont été présentés. Ils démontrent l’ambition d’UNARA d’expérimenter et de déployer des actions innovantes sur tout ou partie de son territoire, avec une mise en commun de moyens.

 

Pôle bien-être autonomie, une dimension nouvelle au « prendre soin »

Initié par les équipes du SSIAD de Annecy, « le pôle bien-être autonomie » est un programme de renforcement du bien-être destiné aux personnes âgées en difficulté psychologique ou physique et ne pouvant pas avoir recours à des dispositifs collectifs ou extérieurs.

C’est un dispositif innovant qui repose sur l’hypothèse selon laquelle des soins de bien-être peuvent prévenir la perte d’autonomie (autonomie physique, cognitive et décisionnelle). Une évaluation de ce dispositif est réalisé par une doctorante en psychologie et le laboratoire de l’université des Savoie, et a fait l’objet de publication dans des revues internationales.

Cinq soins de prévention et de soutien (SPS) sont proposés, ils relèvent du confort et du relationnel et ne se confondent pas avec les soins paramédicaux : le massage relationnel, le soin esthétique, la mobilisation autonomie, la bibliothèque, l’atelier nutrition.

C’est une offre de soin complémentaire qui requiert l’engagement de l’usager. La pratique de ces soins améliore la qualité de vie des usagers et des aidants et leur apporte un bien-être psychologique.

Mis en place par la Mutualité Française Rhône-Pays de Savoie, ce projet est actuellement en expérimentation dans deux SSIAD*de la Mutualité Française Allier SSAM (à Moulins et à Saint-Pourçain-sur-Sioule). Ce dispositif sera peut-être également déployé sur le secteur de Vichy si le soutien financier de l’ARS est pérennisé.

En savoir plus sur les cinq soins, cliquez ICI

DRAD, une solution alternative pour rester vivre à domicile

Dispositif Renforcé de Soutien A Domicile pour toute personne de plus de 60 ans en situation de perte d’autonomie

C’est un dispositif expérimental mis en œuvre dans le cadre de l’article 51 de la LFSS 2018 qui a pour objectif de prévenir les situations de rupture de parcours et d’accompagnement des personnes âgées en perte d’autonomie et de permettre leur maintien à domicile. Le dispositif assure une prise en charge globale (médicale, sociale, psychologique), sécurisée, personnalisée et coordonnée, identique à celle proposée en EHPAD.

Il est porté par la Résidence l’Arche, EHPAD situé à Charvieu-Chavagneux, gérée par la Mutualité Française Isère SSAM, acteur historique de la gérontologie en Isère et acteur de l’innovation sociale pour répondre au mieux aux besoins de la population et du territoire.

Le territoire d’intervention du DRAD concerne les communes de Charvieu-Chavagneux, Janneyrias, Villette d’Anthon, Anthon, Chavanoz, Pont de Cheruy et Tigneux-Jameyzieu, Crémieux, Chamagnieu, Chozeau, Leyrieu et Satolas.

En savoir plus, cliquez ICI

 

Petite enfance : surveillance de l’air et reconnexion des enfants à la nature

 Santé des enfants : surveillance de l’air à la nouvelle crèche mutualiste les « P’tits Bloom »

Située à Villeurbanne, cette crèche accueille, depuis septembre 2020, les enfants des personnels soignants du Médipôle et s’inscrit sous l’enseigne de l’écologie urbaine : elle bénéficie d’un dispositif d’expérimentation unique sur le contrôle de la qualité de l’air intérieur et extérieur afin de garantir l’accueil des jeunes enfants dans un environnement sain et sécurisé, les limitant aux expositions des polluants extérieurs et intérieurs. En cas de seuil dépassé, des plans d’actions sont mis en place comme la suppression des sorties des enfants par exemple.

La surveillance quotidienne de l’air est effectuée grâce à un système développé par le partenaire ETHERRA.

Cette expérimentation de 24 mois est en cours, avec les partenaires PMI de la Métropole de Lyon et ATMO (Observatoire pour la surveillance de la qualité de l’air en Rhône-Alpes) qui a validé l’ensemble du dispositif sur le plan méthodologique et technique.

En savoir plus, cliquez ICI

 

Reconnexion les enfants à la nature avec la première crèche « 100 % nature »

La pédagogie quotidienne par la nature s’inscrit dans les projets éducatifs d’aujourd’hui.

Sur la base du rapport gouvernemental soulignant l’importance des « 1000 premiers jours » pour un enfant, pour son développement, ses connaissances et sa santé, la Mutualité met en œuvre sur la période 2021/2025 un projet visant la réappropriation de la nature.

Ce projet s’est acté en partenariat avec la Ville de Lyon sur le site de Trarieux dans le 3e arrondissement, site idéalement configuré pour déployer cette pédagogie et accompagner les enfants dans leur développement.  Cette crèche « Pleine Nature » sera construite au sein d’un espace arboré sur site, aménagé et accueillant les enfants tout au long de l’année sur 900 m² de terrain.

La Mutualité aura à cœur de « cultiver » l’approche de la nature dans le quotidien des enfants inspiré de la pédagogie Reggio Emilia, l’enfant acteur, chercheur et au centre de tout. Les apprentissages se feront à partir de matériaux naturels variés favorisant l’éveil et le développement des 5 sens au contact de la nature.

Ces deux approches d’accueil du jeune enfant sont aujourd’hui en cours d’expérimentation par la Mutualité Française Rhône-Pays-de-Savoie SSAM, experte en petite enfance depuis plus de 25 ans. Elle souhaite poursuivre son développement en proposant des projets et des démarches innovantes et responsables pour accueillir les très jeunes enfants jusqu’à 3 ans.

Votre réseau pour la vie avec la Téléassistance Mutain

MUTAIN, le service de Téléassistance de Proximité de la Mutualité Française Ain SSAM à vocation sociale, expérimente depuis 2016 des solutions technologiques innovantes pour la prévention de la perte d’autonomie des seniors ou personnes fragilisées pour améliorer et sécuriser leur quotidien.

Fort de son expérience, le service a souhaité s’inscrire rapidement dans une démarche préventive au service des aînés et de leurs proches, en répondant sur de nombreux projets, dans le cadre du Plan séniors, directement lié à la loi d’Adaptation de la Société au Vieillissement. Les cinq priorités du Plan séniors pour les années à venir sont : prévenir la perte d’autonomie, vivre ensemble dans l’Ain pour tous les âges, mieux vieillir chez soi, relever le défi des établissements pour demain, et soutenir les malades d’Alzheimer et leurs familles.

Déjà neuf solutions technologiques innovantes ont été expérimentées auprès de plus de 650 personnes dans différents domaines : l’actimétrie pour le logement connecté (capteurs et box assistance téléalarme), la box d’assistance pour la téléalarme à domicile (réseau 4G et Ethernet), le cadre photo connecté à un boîtier de téléalarme (un lien social conservé), le chemin lumineux pour la prévention des chutes, la détection de chute (lunettes connectées et le capteur de lit), deux solutions de géolocalisation (pour les personnes avec des troubles de désorientation ou des majeurs protégés), le pilulier (permettre de garder de l’autonomie ou de soulager les aidants), des tablettes connectées pour converser le lien social, l’assistant vocal (Google home) relié à une téléalarme (destiné aux personnes relevant d’un handicap).

En savoir plus, cliquez ICI

Centres de santé dentaires : innovations et soins vers les personnes vulnérables

Sur les 5 départements couverts par UNARA, 16 centres dentaires, conventionnés avec les CPAM et l’ARS.

Des dispositifs innovants portant sur des techniques chirurgicales d’intervention et des partenariats en imagerie médicale et en fournitures prothétiques sont en cours de déploiement afin d’apporter un meilleur confort aux patients et de promouvoir des soins de qualité au meilleur coût.

Le futur grand centre dentaire de Chambéry sera inauguré en janvier 2022 et proposera toutes les spécialités dentaires : soins, prothèses, implantologie, orthodontie, pédodontie, et également des soins adaptés aux personnes âgées dépendantes à domicile ou en EHPAD ainsi qu’aux personnes en situation de handicap /handicapées adaptées.

Les équipements de pointe permettront ainsi aux professionnels de santé d’utiliser les dernières techniques ou technologies : caméra intra orale, système de traitement endodontique, laser, etc. avec une surveillance toute particulière sur la qualité des dispositifs prothétiques proposés.

En matière d’’innovation, un partenariat est en cours d’élaboration avec une start-up lyonnaise afin de généraliser l’accès à des examens bucco-dentaires dans les établissements accueillant des personnes âgées ou en situation de handicap handicapées avec lesquels nous aurons contractualisé des conventions d’assistance.

Les propositions de service permettront de réaliser les diagnostics in situ et de préparer l’accueil en centre de santé : prise en charge, réalisation des soins en EHPAD ou en centre selon les besoins par exemple.

Ces liens et services s’inscrivent eux-mêmes au sein d’UNARA dans une logique de parcours de santé entre les établissements d’accueil et les professionnels des soins de premiers recours (dentaire, optique, audition).

Articles de presse

Groupe Ecomédia > ESMB73_SEM40_P22

Le Dauphiné Libéré > Arche-pdf

Ma santé en Auvergne-Rhône-Alpes, cliquez ICI

Autres innovations en optique et audition...

Au-delà de ces services proposés par les Unions composant UNARA, les 15 magasins d’optique et d’audition déploient les innovations portées plus globalement par la Mutualité Française et notre enseigne mutualistes ECOUTER VOIR, au travers de la marque propre LIBRE appareils auditifs contenant des innovations et répondant aux critères du 100 % santé, et OXO nouvelle marque en exclusivité de monture éco responsable composée en « greenfib » fabriquée à Oyonnax.

En savoir plus, cliquez ICI