Une vidéo sur les accidents domestiques «Savoir prévenir et réagir» !

Les accidents de la vie courante font chaque année 11 millions de victimes dont 4 millions et demi ont recours à un service d’urgence. Ils touchent tous les milieux et toutes les tranches d’âges, mais plus particulièrement les enfants de moins de 15 ans et les personnes âgées de plus de 65 ans. Les accidents domestiques représentent la moitié des accidents. Ils se produisent dans la maison et ses abords : jardin, cour, garage… L’autre moitié correspond à des accidents de loisirs, des accidents scolaires ou survenant en extérieur.
Pour limiter les effets de ces accidents, il faut savoir identifier les différents dangers afin de les prévenir, mais aussi savoir comment réagir face à une situation d’urgence.

Mutualité Française Auvergne, le Service Départemental d’Incendie et de Secours 43, l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers 43, le Centre de Secours d’Allègre se sont alors associés avec YMEDIA pour créer une vidéo sur le thème des accidents domestiques :

                        Les accidents domestiques

                                «Savoir prévenir et réagir !»

Cet outil pédagogique sera utilisé lors de sensibilisation/formation permettant d’avoir des échanges avec l’intervenant. Il est composé de 5 parties : la protection, l’alerte, les plaies, les accidents liés au feu ou à la chaleur, et les intoxications pour une durée totale de 12 minutes.

Il a pour objectifs :

–          d’identifier différents dangers présents dans la maison,

–          de connaître les conséquences de ces dangers,

–          d’identifier les numéros d’alerte ainsi que leur fonctionnement,

–          d’adopter la bonne conduite à tenir.

Cette vidéo à destination des adultes et des enfants à partir de 7 ans sera également présentée dans différents contextes :

–          Auprès des enfants de cycle 3 de toute la région Auvergne par le service Prévention et Promotion de la Santé de Mutualité Française Auvergne, dans le cadre de son programme  de réduction des risques, intitulé « Vita Cité Vita Santé » qui a pour but de diminuer les situations et/ou comportements à risques auxquels les enfants sont confrontés. Ce programme, en plus des  accidents domestiques, abordent 4 autres thèmes : les risques solaires, l’activité physique, l’alimentation et la qualité de l’air intérieur.

 –          Auprès du grand public :

o          par l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers

o          par Mutualité Française Auvergne 

o          en visionnage libre sur la chaîne Youtube de Mutualité Française Auvergne, au lien suivant :

Cette vidéo étant conçue pour apporter aux adultes des informations validées afin qu’ils puissent faire des choix éclairés.

Bon visionnage !