La Mutualité française Rhône-Alpes intervient aux côtés des organisateurs du Côlon Tour® dont l’objectif est de voyager à l’intérieur d’un côlon et de comprendre comment évoluent les différentes lésions. Au travers de ce cheminement et des informations pédagogiques délivrées, les visiteurs comprendront l’intérêt du dépistage et de la coloscopie.
L’ensemble des partenaires proposeront une information ludique et pédagogique pour sensibiliser le plus grand nombre sur l’importance de ces examens et inciter les personnes à se faire dépister : village santé sur l’alimentation, l’activité physique et l’environnement.
Deux dates et deux lieux à retenir :
> Jeudi 9 avril 2015 au Centre Culturel et de la Vie Associative de Villeurbanne, de 10h00 à 17h30.
Pour plus d’informations, cliquez ici
> Vendredi 10 avril 2015 au marché couvert de la place du 8 mai 1945 à Lyon 8, de 10h00 à 18h00.
Pour plus d’informations, cliquez ici
En France, avec 42 000 nouveaux cas chaque année, le cancer colorectal représente, par sa fréquence, le troisième cancer chez l’homme et le deuxième chez la femme. Ce cancer est responsable, chaque année, de 18 000 décès. Détecté à un stade précoce ce cancer se guérit dans 9 cas sur 10.
Sur la période 2012/ 2013, 31 % des personnes ont participé au dépistage organisé (29,2 % dans département du Rhône). Sur cette même période seulement 24.7 % des Villeurbannais y ont participé. RDV le jeudi 9 avril 2015, de 10h à 17h30, Centre Culturel et de la Vie associative, 234 cours Emile Zola à Villeurbanne.
C’est pour rappeler l’importance du dépistage pour les personnes âgées de 50 à 74 ans que le comité du Rhône de la Ligue contre le Cancer, L’Ademas-69 et la Ville de Villeurbanne organisent, à l’occasion d’une étape du Côlon Tour® 2015, une journée de prévention-santé.
Grâce à une structure gonflable d’une longueur de 12 mètres représentant l’intérieur du côlon, les villeurbannais pourront appréhender les techniques de dépistage, la maladie, les traitements et s’informer sur les facteurs de risque dans le village santé. Ce sera aussi l’occasion de présenter le nouveau test de dépistage, plus simple et plus performant.
Lever les doutes, les craintes, les préjugés et favoriser une meilleure adhésion au nouveau test de dépistage, tels sont les objectifs de cet événement.