Concours d’art autour de la sexualité ouvert aux étudiants

A l’issue du 1er stand de prévention en matière de sexualité auprès des étudiants, le 3 novembre à 14h, sur le site universitaire des Cézeaux, une conférence de presse est organisée pour annoncer le lancement d’un concours d’art « Droit à disposer de son corps » réservé aux étudiants.

Le constat est sans appel puisque le nombre de jeunes français ayant des rapports sexuels sans moyen de contraception a fortement augmenté.

Selon une étude rendue publique le 28/09/11 à l’occasion de la journée mondiale de la contraception, entre 2009 et 2011, le nombre de jeunes de 15 à 24 ans ayant eu des rapports sexuels sans mode de contraception s’est accru de 111 % en France, contre 39 % aux Etats-Unis et 19 % en Grande-Bretagne.

Selon l’OBRESA[i], le nombre de nouveau cas de VIH (Virus de l’Immunodéficience Humaine) découverts depuis 2003 en Auvergne n’a pas changé malgré les diverses recommandations.

De même, d’après la base SAE[ii], depuis 2001, le taux de recours à une IVG (Interruption Volontaire de Grossesse) est resté relativement stable en Auvergne, 1/3 des IVG est lié à une absence de contraception au moment de la conception. En Auvergne, comme en France métropolitaine, ce sont les femmes de 20 à 24 ans qui ont le plus recours à une IVG (21,8 ‰), suivies des femmes de 18 ou 19 ans (18,3 ‰) et des femmes âgées entre 25 et 29 ans (18,2 ‰).

Pour sensibiliser les jeunes sur des questions de sexualité (Infections Sexuellement Transmissibles, cancer du col de l’utérus et les moyens de contraception), Mutualité Française Auvergne, la MGEN, la CPAM, le Service de Santé Universitaire, l’ABIDEC-ARDOC et le Mouvement Français du Planning Familial organisent un concours d’art sur le thème de la sexualité pour des étudiants. Ces partenaires, acteurs de santé publique, travaillent dans le cadre de la promotion et de la prévention à la santé. Ce projet a pour but de créer une exposition de prévention ludique sur la sexualité pour sensibiliser les jeunes auvergnats et les encourager à être acteurs de leur santé.

 Contenu et organisation du concours :

Ce concours « droit à disposer de son corps » a pour thème la sexualité.

L’objectif pour les participants est de créer un outil pédagogique permettant de capter l’intérêt des étudiants pour les inciter à se poser des questions et à discuter lors de stands ou d’actions sur le thème de la sexualité.

Il s’agit de réaliser un outil pédagogique de prévention sur le support visuel de son choix et sur un des thèmes suivants :

  • Le choix de sa contraception
  • La protection et le dépistage des Infections Sexuellement Transmissibles
  • Le respect de soi et des autres : comment lutter contre les violences sexuelles ?

Qu’est-ce qu’un outil pédagogique ?

Un outil pédagogique est un support associé à une démarche. Il est conçu dans le but d’aider ou d’accompagner « un » public à comprendre, à apprendre ou à travailler. Le support est libre et peut se présenter sous différentes formes. Il ne reste qu’un moyen au service de la démarche « le chemin que le support fait emprunter à l’esprit pour arriver à un savoir ou à la compréhension ».

Date et lieu

Stands de prévention ayant pour objectif de sensibiliser les étudiants sur des questions de sexualité.

Les documents concernant le concours seront mis à disposition sur les stands : aux Cézeaux les 3 et 4 novembre 2011, à La Rotonde les 7 et 8 novembre 2011 et à Carnot les 9 et 10 novembre 2011 de 11h30 à 14h.

Clôture des inscriptions : Vendredi 13 janvier 2012 à minuit, cachet de la poste faisant foi

Dépôt des œuvres : du lundi au vendredi de 9h à 17h jusqu’au 9 mars 2012, 17h à la MGEN, 33 rue de Rivaly à Clermont-Ferrand.

Exposition : semaine 12, 13 et 14, dans un lieu différent chaque semaine.

Vernissage le mardi 20 mars 2012 à 18h, puis présentation des créations les mardis de chaque semaine à 18h.

Remise des prix : le jeudi 5 avril 2012 à 20h au CH Estaing

 

 Délibération

Deux types de jury seront formés pour départager l’ensemble des outils pédagogiques proposés :

–  Un jury « étudiants » : étudiants disposant d’un numéro d’étudiant votant lors des expositions

–  Un jury « professionnels » : composé de professionnels de différentes structures et associations : Mutualité Française Auvergne, MGEN, SSU, Planning Familial, CPAM 63, AIDES 63, Agile, IREPS, CRIAVS, Amnesty International, ABIDEC-ARDOC, 2CIA, Artiste, IUFM, CADIS.

Lors du vernissage, le mardi 20 mars 2012 à 19h, les créateurs seront invités à présenter leurs réalisations.

Le vote du jury « étudiants » permettra de sélectionner et de récompenser une création par thème, soit 3 créations au total.

Le vote du jury « professionnels » permettra de sélectionner et de récompenser une création par thème, soit 3 créations au total.

Chaque création recevra un prix d’un montant de 500 €.

Les gagnants du concours verront leur outil pédagogique utilisé par les partenaires lors de leurs actions de prévention et de promotion de la santé. Ces outils seront présentés par les organisateurs à leur structure nationale, mettant en avant les créateurs.

[i] Source : OBRESA, « VIH et sida Situation épidémiologique en Auvergne Année 2009 », M-R Fradet, S Maquinghen, Pr Ph Y Glanddier, nov 2010

[ii] Soucre : OBRESA, « les interruptions volontaires de grossesse et la contraception d’urgence en Auvergne », M Venzac, S Maquinghen, Pr Ph Y Glanddier, mars 2010

 

 

Présentation des partenaires :

La Mutuelle Générale de l’Education Nationale –MGEN- est la première mutuelle santé française avec 3.5 millions de personnes uniques et solidaires. La  MGEN est l’organisme de protection sociale pour les personnels des ministères de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la recherche, de la  Jeunesse et des Sports, de la Culture et de la communication.

Au-delà d’une simple prise en charge financière par le biais d’une prestation, la MGEN a toujours eu pour ambition de développer une politique de santé au bénéfice de ses adhérents et de se positionner comme un acteur de santé.

La MGEN milite pour l’égal accès à la prévention et aux soins de tous et à  la mise en œuvre d’une politique de santé publique concertée, favorisant l’éducation à la santé et la prévention prioritairement en direction des jeunes, notamment en milieu scolaire et universitaire dans une logique d’accompagnement et de service de proximité. Pour plus d’informations rendez-vous sur mgen.fr 

Le Service de Santé Universitaire (SSU) est accessible gratuitement et répond aux besoins de santé des étudiants : offre de soins adaptée au public jeune (consultations de médecine générale, de spécialité et aide psychologique), prévention individuelle et collective (dépistage VIH, VHC et vaccinations), étude de l’état de santé des étudiants clermontois et accès aux droits.

Le SSU est centre de planification, aussi il propose aux étudiants la délivrance et le renouvellement de contraception, la contraception d’urgence, des consultations de dépistage (IST, frottis du col), des consultations gynécologiques pour toute affection aigüe ou chronique, des entretiens en vue d’une interruption volontaire de grossesse (IVG) et réalisation de l’IVG médicamenteuse ambulatoire (dans le service, si moins de 7 semaines d’aménorrhée).

Pour plus d’informations sur le Service de Santé Universitaire vous pouvez consulter : http://sante.clermont-universite.fr/

 

La Caisse Primaire d’Assurance Maladie du Puy-de-Dôme – CPAM 63- est un organisme privé chargé de la gestion d’un service public.

Outre le versement des prestations d’assurance maladie, maternité, invalidité, accidents du travail / maladies professionnelles et décès ; la CPAM 63 conduit une politique de prévention en direction de la population du département.

Le service Prévention et Promotion de la Santé de la CPAM assure les missions suivantes :

  • Relais d’informations prévention      auprès des assurés : déclinaison des campagnes nationales de      l’Assurance Maladie et de certaines journées de santé.
  • Organisation d’actions de      prévention grand public : conférences et ateliers nutrition,      participation aux journées de dépistage (cancers de la peau, santé du      pied…)…
  • Aide aux associations de      prévention santé du département : versement de subventions sur le      fonds d’Action Sanitaire et Sociale, aide logistique.
  • Participation à des programmes      expérimentaux de santé et de prévention : service sophia      d’accompagnement des malades chroniques (diabète…), dépistage du cancer      du col de l’utérus en lien avec l’ABIDEC-ARDOC.
  • Instruction et financement      d’actions de prévention dans le cadre des dotations du Fonds National de      Prévention d’Education et d’Information Sanitaires (FNPEIS) : projets      locaux de prévention et d’éducation thérapeutique du patient, examens      périodiques de santé, etc.

Acteur majeur de prévention, la CPAM du Puy-de-Dôme cherche, en lien avec ses différents partenaires,  à promouvoir une politique de santé au service de l’ensemble de la population du Puy-de-Dôme, adaptée à ses besoins.

Davantage d’informations sur www.ameli.fr

 

 

L’ABIDEC-ARDOC est une association régionale de dépistage du cancer du col utérin, regroupant les structures de gestion des dépistages départementales déjà existantes (ABIDEC pour l’Allier et ARDOC pour les 3 autres départements). Sa mission est d’ « expérimenter des stratégies intégrées de dépistage du cancer du col utérin », incluant les actions de prévention et d’éducation à la santé. En effet, le cancer du col utérin, dû à des papillomavirus, peut être assimilé à une infection sexuellement transmissible.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter : www.ardoc.org

 

Le Mouvement Français du Planning Familial (MFPF) association de loi 1901 féministe et d’éducation populaire se donne pour objectifs de :

–  Prendre en compte toutes les sexualités

–  Accompagner le choix d’une contraception

–  Promouvoir l’éducation à la sexualité

–  Dénoncer et combattre toutes les formes de violences

–  Lutter contre le SIDA et les IST

–  Ecouter et orienter pour une demande d’Interruption Volontaire de grossesse

–  Défendre et promouvoir les droits des femmes

Mutualité Française Auvergne est un organisme privé à but  non-lucratif, régi par le Code de la Mutualité, elle représente une  union de Mutuelles Santé de la région. Rassemblant plus de 250 Mutuelles  Santé représentant près de 814 000 personnes protégées, Mutualité  Française Auvergne assure l’animation, la coordination, la  représentation, le développement et la défense du mouvement mutualiste  sur le territoire auvergnat. En tant qu’Union Régionale de la Mutualité  Française, elle mène des actions de prévention et de promotion de la  santé en partenariat avec de nombreux acteurs de santé. Elle est  présidée par Monsieur Marc AUBRY.

Représentante du Mouvement Mutualiste dans la région Auvergne, Mutualité Française Auvergne assure les missions suivantes :

  • l’animation,      la participation et la coordination de la vie mutualiste,
  • la      représentation externe et la défense du mouvement,
  • le      renforcement et le développement de la Mutualité,
  • la       prévention et la promotion de la santé en lien avec le programme       « Priorité Santé Mutualiste » du mouvement national

Mutualité  Française Auvergne est un acteur majeur en promotion de la santé et est  convaincue de la nécessité de prévenir, dépister précocement,  sensibiliser et éduquer à la santé à tous les âges de la vie.

Pour plus d’informations, vous pouvez-consulter : www.auvergne.mutualite.fr