Formation d’animateurs d’ateliers « Mémoire en éveil »

Dans le cadre de son programme de prévention et de promotion de la Santé, Mutualité Française Auvergne met en place une session de formation gratuite d’animateurs d’ateliers mémoire basé sur l’outil pédagogique « la mémoire en éveil » créé par l’équipe du Comité Départemental d’Education pour la Santé du département du Jura sur 3 journées du 23 au 25 janvier 2012.

Ces ateliers sont axés sur la prévention du vieillissement cognitif mais également sur le lien social.
Cette formation propose à des salariés et à des bénévoles des milieux sanitaires et sociaux de la région Auvergne d’appréhender l’animation d’ateliers mémoire auprès d’un public de personnes âgées autonomes.
Cette formation s’effectue en 3 temps :
•  Comprendre le fonctionnement de la mémoire (Fonctionnement de la mémoire, Les pathologies de la mémoire, améliorer sa mémoire ? Mémoire et vieillissement)
•  Savoir animer un atelier mémoire (Découvrir les intérêts des ateliers mémoire, développer ses compétences d’animateur, s’approprier l’outil pédagogique « la mémoire en éveil »)
•  Mettre en application (mettre en place et présenter une séance d’animation, analyser et évaluer cet exercice d’application).
Cette formation sera animée par Mme Chevassu, chargée du programme d’aide au maintien à domicile des personnes âgées dans des conditions optimales au Codes 39 et Mme Chariot-Auchère, neuropsychologue au Centre Hospitalier Général de Lons le Saunier.

Pour tout renseignement complémentaire, merci de contacter Catherine Motte au 04.73.16.63.46 ou c.motte@mutualite-auvergne.fr