GIE Téléimagerie Loire, un véritable service pluridisciplinaire de téléradiologie

Mardi 26 mars 2013, la Mutualité Française Loire SSAM, le CHU de Saint Etienne, la SCM Pourcel Bergson Centre d’Imagerie Médicale (CIM) et le Centre de Garde téléradiologique IMADIS s’associent, au sein du GIE Téléimagerie Loire, pour proposer un service de téléradiologie s’adressant à toute structure hospitalière.

Le GIE aura pour vocation de proposer une gestion médicale à distance des actes d’imagerie de certains patients, lors de vacations programmées ou en urgence, de jour comme de nuit.

Ainsi, tout établissement de soins pourra s’il le souhaite s’adosser au GIE Téléimagerie Loire. En complément de son équipe propre, il bénéficiera alors, au travers de moyens humains et techniques spécifiquement mis en place, d’une collaboration médicale permettant de gérer des vacations de scanner, d’IRM, de radiographie conventionnelle, et /ou la permanence des soins en imagerie.

Par exemple, pour l’organisation d’un examen de téléimagerie géré dans le cadre de la permanence des soins, c’est le médecin urgentiste, présent sur place aux cotés du patient, qui prend contact avec le télé-radiologue et l’informe de la pathologie du patient. Le téléradiologue de garde communique alors, au manipulateur en électroradiologie de garde sur place, un protocole d’examen spécifique, au préalablement mis en place sur le site hospitalier. Le manipulateur réalise l’examen et transfère les images au téléradiologue. Celui-ci en réalise l’interprétation et fait parvenir son compte-rendu selon un processus sécurisé, dans l’heure.

C’est le Centre de Garde téléradiologique Imadis basé à Lyon qui assurera, au sein du GIE, la permanence des soins.

L’architecture technique du GIE Téléimagerie Loire s’appuie sur le PACS* mutualisé et hébergé au sein du Numériparc de Roanne. Ce système, qui a reçu l’adhésion de l’ensemble des établissements hospitaliers du bassin de santé ouest de la région Rhône Alpes, permet d’archiver et de partager en toute sécurité des données de santé, et en particulier  de gérer la transmission d’images numériques issues de toute modalité d’imagerie (scanner, IRM ou table de radiologie conventionnelle numérisée).

Ce projet est inscrit dans la note de cadrage de l’ARS Rhône-Alpes, définissant les axes de coopération entre la Mutualité française Loire SSAM et le CHU de Saint-Etienne.

Dans la mise en place de ce projet, le GIE bénéficie de l’appui et de l’expérience d’Imadis, structure téléradiologique, assurant la permanence des soins depuis plus de 3 ans, selon les recommandations des sociétés savantes.

La coopération prévoit une juste valorisation financière de chaque acteur, tenant compte de l’acte technique et de l’acte intellectuel.

Ce projet s’intègre dans un contexte de démographie médicale radiologique défavorable dans les établissements de santé. Le soutien ainsi assuré par le GIE Téléimagerie Loire permettra ainsi, en appui des équipes radiologiques de chacun des établissements partenaires, de préserver une prise en charge de proximité des patients, que ce soit à l’occasion de vacations programmées en journée, ou dans le cadre de la permanence des soins (nuit ou WE).

Ce service pourra éventuellement être secondairement proposé à des centres hospitaliers extra-régionaux.

*Le PACS (Picture Archive and Communication System) est un système informatique qui permet d’archiver, d’échanger, de traiter et interpréter des images médicales numériques dans l’ensemble de l’hôpital et à tout moment.