La Mutualité française Loire SSAM développe des programmes d’ETP pour les patients souffrant d’obésité

Parce que, au-delà de l’acte chirurgical, la prise en charge des patients obèses nécessite un accompagnement spécifique, avant et après la chirurgie, la Mutualité française Loire SSAM a développé 3 programmes d’éducation thérapeutique (ETP), validés par l’Agence Régionale de Santé Rhône Alpes :

–      ETP avant chirurgie : ce programme vise à préparer le patient à la chirurgie bariatrique dans le but d’améliorer les résultats et d’en prévenir les complications digestives et nutritionnelles.

–      ETP après chirurgie : ce programme vise à l’accompagner dans les premiers mois après chirurgie pour lui permettre de mieux s’adapter à cette nouvelle vie.

–      ETP hors chirurgie, pour les patients ne pouvant pas bénéficier d’une chirurgie bariatrique ou ne désirant pas de chirurgie.

 

A travers des séances collectives, coordonnées par une infirmière bariatrique et animés par une équipe pluridisciplinaire (infirmière bariatrique, psychologues, psychomotriciens, diététiciens, assistante sociale, professeurs d’activité physique, …) les patients pourront mieux comprendre cette maladie complexe, partager leurs difficultés, apprendre à équilibrer un repas ou découvrir ou redécouvrir l’envie de bouger.

Par la mise en place de ces programmes, la Mutualité française Loire SSAM entend améliorer la qualité de vie quotidienne des patients obèses.

Pour plus d’info : 04 77 48 52 69.