La Mutualité française Rhône-Alpes se mobilise pour promouvoir le dépistage organisé du cancer du sein

Acteur majeur de santé publique, la Mutualité française Rhône-Alpes s’engage depuis plusieurs années dans la promotion du dépistage et la prévention des cancers et l’accompagnement des patients et de leurs familles.

A l’occasion d’Octobre Rose, mois dédié au dépistage du cancer du sein, la Mutualité française Rhône-Alpes organise des actions de promotion et de prévention autour du dépistage du cancer du sein en partenariat avec les structures de gestion départementales (l’ODLC, l’Adémas 69, Doc Savoie, le Conseil Général de Haute-Savoie coordinateur du dépistage organisé), les associations (la Ligue contre le Cancer, l’association « Cancer du sein, rester femme, vivre femme », l’association «Vivre»), plusieurs établissements mutualistes (cliniques mutualistes de St Etienne et Ambérieu-en-Bugey, Groupe Hospitalier Les Portes du Sud, pharmacies mutualistes de St Chamond et de Firminy, l’Institut de Cancérologie Lucien Neuwirth et l’Institut de Cancérologie de la Loire), les mutuelles (Adréa Mutuelle, MGEFI, Mutuelle Existence), la CPAM de la Loire, les artisans boulangers de Haute-Savoie et l’Atelier Santé ville de Meyzieu.

En Rhône-Alpes, une vingtaine de rencontres santé est organisée sous la forme de stands d’information, stands d’exposition sur l’équilibre alimentaire et les activités physiques, conférences-débat, groupes d’information et d’échanges autour du dépistage, messages santé sur emballage des baguettes de pain et couvre l’ensemble du territoire rhônalpin. Grâce à ces actions de proximité, les malades et leur entourage peuvent se réunir pour échanger sur la maladie, partager leurs expériences, bénéficier de conseils et profiter de la présence de professionnels de santé. 

Le 9 octobre de 14h à 15h, sur le sit www.prioritesantemutualiste.fr[1], se tiendra un chat expert avec le Dr Marc Espié, Directeur du Centre des maladies du sein à l’Hôpital Saint-Louis, et Catherine Cerisey, animatrice du blog « « Après mon cancer du sein », qui répondront en direct à toutes les interrogations des internautes sur le cancer du sein.

L’objectif de ces rencontres est de réaffirmer l’enjeu de santé publique, de sensibiliser le grand public au dépistage organisé du cancer du sein et d’inciter les femmes de 50 à 74 ans à participer au dépistage organisé. Donc venez nombreux vous informer et relayer les messages de prévention auprès des femmes que vous aimez !

Priorité Santé Mutualiste, le service d’information, d’aide à l’orientation et de soutien sur des questions de santé, proposé par les mutuelles au 39 35[1], informe aussi, et permet d’échanger sur les facteurs de risque et la prévention des cancers. Retrouvez l’agenda de ces rencontres santé et les services proposés par Priorité Santé Mutualiste sur le site www.prioritesantemutualiste.fr.

Quelques chiffres en France et en Rhône-Alpes

Le cancer du sein est le premier cancer féminin en France avec 53 000 nouveaux cas et 11 500 décès estimés en 2011. Il représente 33% de l’ensemble des nouveaux cas de cancers chez la femme. Le nombre de nouveaux cas est en augmentation depuis 1980 alors que la mortalité par cancer du sein a tendance à diminuer en raison des progrès thérapeutiques et de l’extension de la pratique du dépistage. Détecté à un stade précoce la survie relative à 5 ans du cancer du sein est supérieure à 90% d’après les études de l’Institut National du Cancer.

Rappelons qu’encore en 2011, le cancer du sein reste la première cause de mortalité par cancer chez les femmes et que seulement plus de la moitié des femmes de 50 à 74 ans (52,7% de la population cible, soit 2,5 millions de femmes) a eu recours au dépistage organisé du cancer du sein.

En Rhône-Alpes, le taux de participation au dépistage du cancer du sein est de 54 % en 2010-2011.

Source : données publiées par l’Institut de veille sanitaire – InVS – dépistage 2010-2011

Le dépistage organisé du cancer du sein, comment ça marche 

Le dépistage organisé du cancer du sein permet aux femmes de 50 à 74 ans de bénéficier, tous les 2 ans, d’un examen pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie.

Cet examen a comme objectif de détecter précocement des tumeurs à un stade peu avancé, permettant ainsi d’augmenter les chances de guérison. La relecture systématique des clichés de la mammographie par deux radiologues différents permet un diagnostic de grande qualité.

Priorité Santé Mutualiste propose également au 39 35 un service téléphonique accessible aux adhérents des mutuelles de la Mutualité Française adhérentes, ouvert du lundi au vendredi de 9h à 19h (prix d’un appel local depuis un poste fixe au tarif défini par l’opérateur).

Certifié HON Code, le site www.prioritesantemutualiste.fr apporte des informations santé de qualité, objectives, transparentes et validées par l’opérateur.

A propos de la Mutualité Française Rhône-Alpes

Présidée par Francis Navarro, la Mutualité Française Rhône-Alpes fédère 250 mutuelles santé qui protègent plus de 3,3 millions de personnes en Rhône-Alpes. Elle reste ainsi le plus grand mouvement social de la région.

Les mutuelles santé de la Mutualité française Rhône-Alpes interviennent comme premier financeur des dépenses de santé après la Sécurité sociale. Elles se distinguent fondamentalement par leurs valeurs et leurs principes :  

absence de sélection du risque, absence de tarification en fonction du risque santé propre à chacun, non-lucrativité, solidarité ;

leur mode de fonctionnement : une organisation démocratique qui permet à chaque  adhérent d’intervenir directement dans les délibérations de sa mutuelle, elles n’ont pas d’actionnaires à rémunérer et leurs administrateurs sont élus par les adhérents ;

– leur indépendance : vis-à-vis de tout pouvoir politique, financier, syndical ou philosophique ;

– leur mission principale : garantir l’égalité de la prise en charge en matière de santé et favoriser l’accès à des soins de qualité pour tous.

Les mutuelles disposent également d’un réel savoir-faire médical et exercent une action de régulation des dépenses de santé et d’innovation sociale à travers plus de 400 services de soins et d’accompagnement mutualistes : établissements hospitaliers, centres de santé médicaux, centres dentaires et d’optique, établissements pour la petite enfance, services aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap, etc. Pour accompagner leurs adhérents tout au long de leur vie pour tous leurs problèmes de santé, elles mettent à leur disposition Priorité Santé Mutualiste, le service d’information, d’aide à l’orientation et de soutien sur des questions de santé.

Pour en savoir plus sur la Mutualité Française Rhône-Alpes : www.rhonealpes.mutualite.fr

Contact Presse
Estelle Merle, tél. 04 78 41 22 44 ou e.merle@mfra.fr