La Mutualité française Rhône-Alpes sensibilise les femmes au dépistage organisé du cancer du sein

Acteur majeur de santé publique, la Mutualité française Rhône-Alpes s’engage depuis plusieurs années en faveur de la prévention des cancers en se mobilisant en particulier sur l’incitation au dépistage et la promotion des dépistages organisés.

A l’occasion d’Octobre Rose, mois dédié au dépistage du cancer du sein, la Mutualité française Rhône-Alpes organise des actions de sensibilisation et d’information sur l’importance du dépistage organisé du cancer du sein.

Durant tout le mois d’octobre, de nombreuses rencontres santé sont organisées avec un bon nombre de partenaires(1) sous différentes formes et couvrent l’ensemble du territoire rhônalpin : théâtres forum et de rue, stands d’information, stands d’exposition sur l’équilibre alimentaire et les activités physiques (marche à pied et en roller), conférences-débats, groupes d’information et d’échanges autour du dépistage et plusieurs interventions en lien avec le dispositif national « Pour le dépistage, suivez la baguette » (message sur l’étui des baguettes de pain : « A partir de 50 ans, la mammographie est recommandée tous les deux ans »).

Ces actions de proximité visent à réaffirmer auprès du grand public de manière générale et des femmes de 50 à 74 ans en particulier, l’enjeu que constitue la participation au dépistage organisé du cancer du sein. Retrouverez toutes ces actions sur www.rhonealpes.mutualite.fr.

Des informations complémentaires sur le sujet

Priorité Santé Mutualiste, le service d’information, d’aide à l’orientation et de soutien sur des questions de santé de la Mutualité Française, participe à Octobre Rose. Le Facebook de Priorité Santé Mutualiste ainsi que le site www.prioritesantemutualiste.fr sont personnalisés aux couleurs de la campagne à compter du 30 septembre. Le 27 octobre, le site proposera une présentation interactive sur les étapes médicales à suivre après la détection d’une suspicion d’un cancer du sein « En cas de suspicion de cancer du sein, que se passe-t-il ? »  www.prioritesantemutualiste.fr informe également les internautes sur les facteurs de risque et la prévention des cancers en publiant notamment des dossiers d’informations santé.

Le dépistage organisé du cancer du sein, comment ça marche ?

Le dépistage organisé du cancer du sein permet aux femmes de 50 à 74 ans de bénéficier, tous les 2 ans, d’un examen pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie.

Cet examen a comme objectif de détecter précocement des tumeurs à un stade peu avancé, permettant ainsi d’augmenter les chances de guérison. La relecture systématique des clichés de la mammographie par deux radiologues différents permet un diagnostic de grande qualité.

(1)  Les partenaires

Les mutuelles adhérentes à la Mutualité française Rhône-Alpes – Le comité féminin pour le dépistage du cancer du sein en Haute-Savoie – Le comité féminin et citoyen pour le dépistage des cancers de la Loire – Les structures départementales de gestion des dépistages organisés – Les associations (la Ligue contre le Cancer, l’association « Cancer du sein, rester femme, vivre femme », Europa Donna France) – Plusieurs établissements mutualistes (pharmacies mutualistes de St Etienne, cliniques mutualistes de l’Union, d’Ambérieu-en-Bugey et de St Etienne, Groupement Hospitalier Les Portes du Sud, l’Institut de Cancérologie Lucien Neuwirth et l’Institut de Cancérologie de la Loire) – L’Espace ERI® du Centre Hygée  – La communauté de communes de Cluses Arve – Le soroptimist international Club du Val d’Arve – Le syndicat des artisans-boulangers de Haute-Savoie – Quelques boulangeries de la Loire – Le centre de planification de St Martin d’Hères – La ville de St Martin d’Hères.

Quelques chiffres en France et en Rhône-Alpes

Le cancer du sein est le premier cancer féminin en France avec 49 000 nouveaux cas et 11 900 décès estimés en 2012. Il représente 33% de l’ensemble des nouveaux cas de cancers chez la femme. Le nombre de nouveaux cas est en augmentation depuis 1980 alors que la mortalité par cancer du sein a tendance à diminuer en raison des progrès thérapeutiques et de l’extension de la pratique du dépistage. Détecté à un stade précoce, la survie relative à 5 ans du cancer du sein est supérieure à 90% d’après les études de l’Institut National du Cancer.

Rappelons qu’encore en 2012, le cancer du sein reste la première cause de mortalité par cancer chez les femmes et que seulement plus de la moitié des femmes de 50 à 74 ans (52,7% de la population cible, soit 2,5 millions de femmes) a eu recours au dépistage organisé du cancer du sein.

En Rhône-Alpes, le taux de participation au dépistage du cancer du sein est de 55,1% (soit 477 852 femmes) en 2011-2012.

Source : données publiées par l’Institut de veille sanitaire – InVS – le 5 avril 2013