MARS BLEU : mois de mobilisation contre le cancer colorectal

« Agir avec vous pour que vous restiez en bonne santé »
Le Comité Féminin 63 pour la Prévention et le Dépistage des Cancers, l’ARDOC, Mutualité Française Auvergne et leurs collaborateurs organisent plusieurs actions qui ont pour objectif d’informer, de sensibiliser et d’inciter les hommes et les femmes au dépistage organisé. Pour la 4e année consécutive et conformément au plan cancer 2009-2013 en matière de dépistage, Mars est le mois de la mobilisation contre le cancer colorectal.

Informations et échanges sur la prévention et le dépistage organisé du cancer colorectal.

• vendredi 18 mars – 9h à 18h – galerie commerciale Carrefour – Thiers
  • samedi 19 mars – 9h à 18h – galerie commerciale Cora – Lempdes
  • jeudi 24 et vendredi 25 mars – 10h à 18h – centre Jaude – Clermont-Ferrand

Marche Bleue : l’activité physique est une clé pour la prévention.

• samedi 26 mars – 14h30 – Rochefort Montagne

Avec près de 39 000 nouveaux cas chaque année, le cancer colorectal (ou cancer de l’intestin) est le troisième cancer le plus fréquent après celui de la prostate et celui du sein. Responsable de plus de 17 000 morts par an, il est la deuxième cause de décès par cancer dans notre pays, après le cancer du poumon.

Faire un dépistage, c’est avoir la chance d’être régulièrement informé et rassuré sur son état de santé. C’est aussi et surtout avoir la possibilité d’être soigné vite et efficacement si un problème se présente.

Diagnostiqué tôt, le cancer colorectal peut être guéri dans plus de 9 cas sur 10.

On peut l’empêcher d’apparaître en retirant simplement des petites lésions appelées « polypes », avant qu’elles ne deviennent cancer.

Tous les deux ans, les hommes et femmes âgés de 50 à 74 ans sont ainsi invités à un test de dépistage simple qui permet de réduire considérablement les conséquences de la maladie.

183 000 Puydômois sont concernés !

Partenaires principaux :

L’ARDOC, Association Régionale des Dépistages Organisés des Cancers met en place et coordonne le dépistage organisé dans le Cantal, la Haute-Loire et le Puy-de-Dôme. www.ardoc.org

Le Comité Féminin 63 pour la Prévention et le Dépistage des Cancers a été crée dans le Puy-de-Dôme en 2009. Des bénévoles travaillent pour sensibiliser les hommes et les femmes à l’importance du dépistage organisé. www.comitesdepistagecancers.fr – comitefeminin63@gmail.com

CPAM 63 – Caisse Primaire d’Assurance Maladie – www.ameli.fr – floriane.rogowicz@cpam-clermont-fd.cnamts.fr

Mutualité Française Auvergne – a.badoual@mutualite-auvergne.fr

Renseignements et contact :

Annie LAGOUTE – Chargée de communication Ardoc

04.73.43.06.66