NUTRIMUT, tout un programme !

Acteur de Santé Publique reconnu, Mutualité Française Auvergne s’est engagée dans la lutte contre l’obésité et a mis en place un programme d’accompagnement des personnes en surpoids ou en situation d’obésité.

8 personnes ont participé au 1er NUTRIMUT qui a pour objectif de permettre aux personnes présentant un surplus de poids d’acquérir de nouvelles habitudes alimentaires en vue d’une perte de poids durable. Leur premier regard sur le programme souligne l’importance des séances de groupe qui apporte « un soutien positif » et sans « aucun jugement ». En effet, ce programme accueille 12 personnes au maximum par session, ce qui permet d’avoir une réelle écoute de la part des animateurs mais également de favoriser les échanges entre les participants sur les difficultés rencontrées.

Une diététicienne encadre la majorité des séances et travaille avec eux sur l’équilibre alimentaire, base de tout régime efficace, afin que les participants soient en mesure de modifier leur alimentation et d’adopter de nouvelles règles correspondant à leur mode de vie.

NUTRIMUT associe des démarches complémentaires à celle de l’équilibre alimentaire en proposant :

–      un atelier cuisine (cf. photo ci-dessous) pour réapprendre des savoirs-faires culinaires et comprendre que plaisir et alimentation équilibrée vont de pairs, c’est aussi un moment jugé « très agréable et convivial » par les participants.

–      des séances de groupe avec un psychologue sont proposées pour les soutenir et les aider à réaliser un travail sur eux-mêmes afin de mieux s’accepter. Ces séances sont utiles pour « Identifier les pulsions, maitriser ses émotions » précise une participante à NUTRIMUT 1.

Au final, NUTRIMUT permet sur 13 séances (mensuelles puis bi-mensuelles) de 2 h d’accompagner les personnes à faire le point sur leur alimentation, à réapprendre les bases de l’équilibre alimentaire et à être en capacité de gérer sa perte de poids grâce à de nouveaux choix individuels. Les participantes ont d’ailleurs perdu entre 2 et 10 kilos en 4 mois.

Au vue de ses remarques positives, Mutualité Française Auvergne souhaite lancer une nouvelle session sur Clermont-Ferrand du programme NUTRIMUT à partir d’octobre 2011. Pour connaître les conditions d’inscriptions ou si vous souhaitez des renseignements complémentaires, contactez Mme Anna Badoual, Responsable de l’Activité Prévention et Promotion de la Santé au 04 73 16 63 42.

Quelques chiffres sur l’obésité :

L’obésité croît rapidement en France depuis le début des années 1990, en frappant majoritairement les jeunes et les populations défavorisées. Les pathologies associées à une mauvaise nutrition sont les maladies cardiovasculaires (170 000 morts par an) et le diabète gras (2 millions de Français touchés)*. Ces pathologies pèsent très lourd dans les dépenses de l’Assurance Maladie, elles coûtent 5 milliards d’euros* par an, et la part attribuée à une mauvaise nutrition représente 800 millions d’euros*.

*Chiffres cités dans le PNNS 2006-2010 disponible sur www.snate.gouv.fr

A PROPOS DE MUTUALITE FRANCAISE AUVERGNE, ACTEUR DE SANTE PUBLIQUE, ACTEUR DE TERRAIN

Rassemblant plus de 250 Mutuelles Santé représentant près de 814 000 personnes protégées, Mutualité Française Auvergne assure l’animation, la coordination, la représentation, le développement et la défense du mouvement mutualiste sur le territoire auvergnat.

En tant qu’Union Régionale de la Mutualité Française, elle mène des actions de prévention et de promotion de la santé en partenariat avec de nombreux acteurs de santé.

Elle est présidée par Monsieur Marc AUBRY.

Mutualité Française Auvergne – Place du 1er mai – 63017 CLERMONT-FD CEDEX 2 – Fax : 04.73.92.98.40

Pour en savoir plus, consultez : www.auvergne.mutualite.fr

 

Contact Communication : Céline BLANC-LARTIGUE – 04.73.16.63.44 – c.blanclartigue@mutualite-auvergne.fr