Nutrition, vision, audition, glycémie, tension artérielle : des Rencontres santé proposées sur l’ensemble du territoire

A partir du 1er avril, La Mutualité Française propose une action de prévention sur la nutrition, intitulée «Mangez, bougez, c’est facile ! ». Tout au long de l’année, elle organise également un ensemble de Rencontres santé, sous la forme d’un parcours prévention multicanal, sur la vision, l’audition, la glycémie, la tension artérielle et la nutrition. Ces Rencontres, portées par les mutuelles, sont ouvertes à tous et aux adhérents en particulier. Elles permettent de faire le point avec un professionnel de la santé et de la prévention, d’être informé, conseillé et orienté vers des solutions adaptées (professionnels, associations, ateliers, coaching par téléphone…).

PREVENTION SANTE

Ces actions de prévention sont proposées en entreprises, en structures de soins de 1er recours (centres de santé, dentaires et pharmacies mutualistes ainsi que pôles et maisons de santé non mutualistes) ou en agences de mutuelle.

L’objectif de ces Rencontres santé, animées avec des outils interactifs et ludiques, est de sensibiliser les patients et les salariés, au sujet de la nutrition, la vision, l’audition, le diabète ou la tension artérielle et à l’importance d’une alimentation équilibrée et d’une activité physique régulière.

Les participants pourront tester leur condition physique, leur vision, leur ouïe, leur glycémie ou leur tension, déceler d’éventuels problèmes et être orientés, si besoin, vers un professionnel de santé (nutritionniste, ophtalmologiste, oto-rhino-laryngologiste…).

Ce dispositif s’inscrit dans la stratégie de prévention et de promotion de la santé 2016-2018 de la Mutualité Française. Autour de ce programme d’envergure (plusieurs centaines d’actions prévues en 2016 sur l’ensemble du territoire), c’est l’ensemble du mouvement mutualiste (les unions régionales, les mutuelles mais aussi leurs établissements sanitaires et sociaux) qui se mobilise.

Chiffres clés

55 %. C’est la part de décès dus à une maladie cardiovasculaire (dont le risque augmente avec une mauvaise alimentation et une activité physique insuffisante).

60 %. C’est la part des Français qui connaissent des problèmes de vision.

5 à 6 millions. C’est le nombre de personnes souffrant de problèmes auditifs en France.

Entre 600 000 et 700 000. C’est le nombre de personnes qui seraient diabétiques sans le savoir en France.

Retrouvez toutes les informations, les dates et les lieux de ces rencontres santé

#RDVnutrition Les Rencontres santé Nutrition « Mangez, bougez, c’est facile ! »

http://www.prioritesantemutualiste.fr/psm/rencontres-sante/rsnutrition

#RDVvision Les Rencontres santé Vision « Longue vie à la vue »

http://www.prioritesantemutualiste.fr/psm/rsvision

#RDVaudition Les Rencontres santé Audition « Rester à l’écoute de ses oreilles »   

http://www.prioritesantemutualiste.fr/psm/rsaudition

#RDVcardio Les Rencontres santé Glycémie-Tension « Votre santé sur-mesure » 

http://www.prioritesantemutualiste.fr/psm/rscardio

 

Et sur l’ensemble de ces thèmes, les adhérents mutualistes peuvent également bénéficier de conseils personnalisés téléphoniques au 3935.

 

#Nutrition

En région, la Mutualité française Rhône-Alpes organise plusieurs Rencontres Santé sur cette thématique aux dates suivantes :

 Calendrier (179,50 kB)

À propos de la Mutualité Française

Présidée par Etienne Caniard, la Mutualité Française fédère la quasi-totalité des mutuelles santé en France, soit 426 mutuelles. Six Français sur dix sont protégés par une mutuelle de la Mutualité Française, soit près de 38 millions de personnes et quelque 18 millions d’adhérents. Elle est membre de l’Amice (Association des assureurs mutuels et coopératifs en Europe) et de l’AIM (Association internationale de la Mutualité).

Les mutuelles interviennent comme premier financeur des dépenses de santé après la Sécurité sociale. Ce sont des sociétés de personnes à but non lucratif : elles ne versent pas de dividendes. Régies par le code la Mutualité, elles ne pratiquent pas la sélection des risques.

Les mutuelles disposent également d’un réel savoir-faire médical et exercent une action de régulation des dépenses de santé et d’innovation sociale à travers près de 2 500 services de soins et d’accompagnement mutualistes : établissements hospitaliers, centres de santé médicaux, centres dentaires et d’optique, établissements pour la petite enfance, services aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap, etc. Pour accompagner leurs adhérents tout au long de leur vie, elles mettent à leur disposition une offre prévention mutualisée et multicanale dont Priorité Santé Mutualiste, le service d’information, d’aide à l’orientation, de soutien et d’accompagnement sur des questions de santé et sociales. Pour cela, elles s’appuient sur son réseau d’unions régionales et ses services de soins et d’accompagnement. En 2016, la Mutualité Française organise 7 500 actions de prévention sur tout le territoire.

 
   

 

Contact presse :

  • Constance BAUDRY

06 85 29 82 22 / constance.baudry@mutualite.fr

 

À propos de la Mutualité française Rhône-Alpes

Présidée par Francis Navarro, la Mutualité française Rhône-Alpes fédère 225 mutuelles Santé  qui protègent 3,3 millions de personnes en Rhône-Alpes. La Mutualité est  ainsi le plus grand mouvement social de la région.

Les mutuelles interviennent comme premier financeur des dépenses de santé après la Sécurité sociale. Ce sont des organismes à but non lucratif, elles n’ont pas d’actionnaire à rémunérer et les excédents sont réinvestis pour améliorer sans cesse la qualité du service rendu à l’adhérent. Régies par le Code la Mutualité, elles ne pratiquent pas la sélection des risques. Les mutuelles disposent également d’un réel savoir-faire acquis au fil des années, elles exercent une action de régulation des dépenses de santé et d’innovation sociale à travers plus de 400 services de soins et d’accompagnement mutualistes : établissements hospitaliers, centres de santé médicaux, centres dentaires, d’optique et d’audioprothèse, établissements pour la petite enfance, les jeunes, les familles, services aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap, pharmacies, services à domicile, etc. Pour accompagner leurs adhérents tout au long de leur vie pour tous leurs problèmes de santé, elles mettent à leur disposition Priorité Santé Mutualiste, le service d’information, d’aide à l’orientation et de soutien mobilisé pour répondre à leurs questions..

La Mutualité française Rhône-Alpes défend une vision de la santé autre que curative, en incitantchacun à devenir pleinement responsable de sa santé et place la question de la réduction des inégalités sociales de santé au cœur de son activité en défendant l’accès à la santé pour tous. Elle contribue à la prévention et à la promotion de la santé à travers son équipe répartie sur l’ensemble du territoire rhônalpin. Elle met en œuvre, chaque année, plus de 600 actions de prévention et promotion de la santé auprès des adhérents des mutuelles, des usagers des établissements mutualistes et du grand public. Ses actions sont définies autour de 3 grands axes : la petite enfance et la santé des jeunes, les maladies chroniques, le maintien de l’autonomie des personnes âgées et des personnes en situation de handicap. A titre d’exemples, elle organise et anime des actions autour de la santé environnementale, de l’hygiène de vie, de l’accès aux soins et aux droits, de la promotion de la santé nutritionnelle et de l’activité physique, de la promotion des dépistages organisés du cancer du sein, du cancer colorectal, des ateliers de soutien aux aidants familiaux atteints de la maladie d’Alzheimer, etc.

Pour en savoir +, www.rhonealpes.mutualite.fr

Contact presse

Estelle Merle, tél. °4 78 41 22 44