Pôle Formation Santé Loire : une démarche novatrice pour gérer le stress du dirigeant

Le stress est omniprésent dans notre société actuelle. Les dirigeants y sont tout particulièrement exposés du fait de leurs nombreuses contraintes quotidiennes (clients, fournisseurs, concurrence, factures, impayés, trésorerie, réglementation…). D’après une étude de l’entreprise Fiducial publiée en 2012, parmi les dirigeants interrogés, 24 % révèlent avoir eu des problèmes de santé à cause de leurs activités professionnelles et 72 % d’entre eux estiment que l’anxiété ou le stress ont déclenché ces problèmes de santé.

Le stress des dirigeants est d’autant plus méconnu et tabou que ces derniers veillent à minimiser leurs problèmes de santé pour se conformer à l’image de «gagnant fort et indestructible» que la société et les schémas de représentation leur assigne.

Pour encourager les dirigeants à prendre soin de leur capital santé, le Pôle Formation Santé Loire, issu d’un partenariat entre la Mutualité française Loire SSAM et l’Institut de Cancérologie Lucien Neuwirth, met en place un stage innovant en gestion du stress qui leur est spécifiquement dédié.

Ce stage de 2 jours, conçu et animé par le Docteur Bruno Stimmesse, médecin diplômé de cardiologie – anesthésie – réanimation, et coordonateur de l’unité de soins continus à la Clinique Mutualiste Chirurgicale a déjà fait ses preuves auprès des équipes médicales et paramédicales de plusieurs établissements de santé de la Loire, soumises quotidiennement à de fortes sollicitations émotionnelles dans le cadre de leur travail.

 

L’objectif de cette démarche est de permettre aux dirigeants de développer leurs propres ressources et stratégies pour gérer leur stress et devenir acteur de leur bien-être. Personnalisé, le programme se veut également adapté aux contraintes du chef d’entreprise par sa simplicité de mise en œuvre et son efficacité rapidement mesurable. Il prévoit un apprentissage d’une boîte à outils composée de plusieurs techniques psycho-corporelles.

Un outil pour évaluer son niveau de stress

La principale innovation de ce programme se caractérise par son système de mesure. En effet grâce à de nombreuses recherches, il est désormais possible de mesurer précisément l’état du Système Nerveux Autonome qui traduit les ressources des individus face au stress. Cette évaluation est permise grâce à un logiciel mis au point par l’unité de neuropsychiatrie et le pôle de recherche biomédical du CHU de Lille. Ce logiciel, installé sur une tablette tactile et relié à un capteur de pouls, établira des courbes et des statistiques facilement interprétables. Chaque participant ayant sa tablette personnelle, ce système ludique rend compte de l’amélioration progressive des individus dans leur gestion du stress. Les participants prennent ainsi conscience de leurs propres ressources et du rôle destructeur que le stress peut engendrer sur leur corps.

 

Ce stage dédié aux dirigeants de tout secteur aura lieu les 16 et 29 septembre 2015 de 9h à 17h. Un suivi téléphonique est prévu avec le médecin formateur au cours des 6 mois qui suivent la formation pour dresser un bilan. Renseignements et inscription au 04.77.47.63.55

 

Contact Presse : Marina THEVENON

Tél. : 04 77 47 63 61 / 06 75 72 01 59 – E-mail : Mthevenon@mutualite-loire.com