Pour inscrire la protection sociale et la santé au cœur de la campagne, la Mutualité Française organise un grand oral des candidates et des candidats à la présidentielle sur leurs programmes et propositions en protection et santé
Organisé sur toute une matinée le 1er mars prochain au Palais Brongniart en présence des principaux think tanks français (la Fondation Jean Jaurès, la Fondation pour l’innovation politique, l’Institut Montaigne et Terra Nova), et retransmis en direct sur le site Place de la Santé, ce RDV de la campagne présidentielle est attendu par tous les acteurs de la santé et de la protection sociale.
La crise sanitaire a mis le thème de la santé au cœur du débat public et au premier rang des préoccupations des Français, comme le souligne tous les sondages d’opinion : pour 87 % des Français l’accès aux soins de santé constitue un sujet de préoccupation et 1/3 d’entre eux (37%) indiquent que ce sujet les « préoccupe beaucoup » (baromètre Harris Interactive 2021).
Les candidates et les candidats à la présidentielle devront apporter des réponses aux questions que les Français se posent sur leur accès aux soins et plus largement sur l’avenir de notre système de santé et de protection sociale dans un contexte de triple transition : démographique, numérique et environnementale.
En proposant ce Grand Oral, la Mutualité Française a pour ambition de porter ces enjeux au cœur de la campagne. Le Grand Oral sera animé par la journaliste Apolline de Malherbe. Chaque candidate et chaque candidat pourra présenter son programme, avant de répondre aux questions d’acteurs du monde de la protection sociale et de thinks tanks.
La Mutualité Française travaille depuis plusieurs années avec la Fondation Jean Jaurès, la Fondation pour l’innovation politique et Terra Nova, afin de contribuer efficacement au débat public et à la production d’idées pour les politiques publiques en France. L’Institut Montaigne s’associe également aux travaux de la Mutualité Française dans le cadre de la démarche Place de la Santé.
Le Grand Oral sera également commenté en direct sur la plateforme Twitch par Jean Massiet, streamer politique.
Place de la santé, le site de référence en matière de protection sociale et de santé