Signature d’un Accord-cadre entre le CHU de Clermont-Fd et Mutualité Française Auvergne

Depuis le 1er janvier 2012, Mutualité Française Auvergne, Union Régionale représentant la majorité des mutuelles de la Région Auvergne, soit 700 000 personnes protégées, met en œuvre le nouveau dispositif de conventionnement hospitalier national : 24 Etablissements de santé sont concernés en Auvergne, parmi lesquels le CHU de Clermont-Fd.

Ces Etablissements ont répondu à des critères de référencement portant sur les indicateurs de lutte contre les infections nosocomiales, les niveaux d’honoraires des praticiens, et un maillage territorial suffisant permettant de garantir un réel accès aux soins pour les patients.

Mutualité Française Auvergne a contacté l’ensemble de ces Etablissements et sollicité un rendez-vous afin de leur présenter ce dispositif, et vérifier, lors de chaque visite, les critères de qualité et de confort de la chambre particulière.

Le principal objectif de ce conventionnement national entraîne une signature d’un accord-cadre national (d’une durée minimale de 2 ans) portant sur le tarif du supplément « chambre particulière » qui sera le montant maximal pris en charge par les 120 Mutuelles engagées dans le dispositif, dans la limite des garanties souscrites par les adhérents mutualistes.

Des supports de communication (affiches et stickers) permettront aux adhérents mutualistes et au public fréquentant ces établissements, de s’assurer d’une maîtrise des dépenses de santé quant à la prestation « chambre particulière ».

Le 18 septembre prochain à 11h30, Monsieur Alain Meunier, Directeur Général du CHU de Clermont-Fd et Monsieur Marc Aubry, Président de Mutualité Française Auvergne signeront officiellement cet accord-cadre les liant jusqu’au 31 décembre 2014 sur un tarif maîtrisé des chambres particulières.

A ce jour, sur les 24 Etablissements référencés, 9 ont signé l’accord-cadre proposé par Mutualité Française Auvergne. Et avec la signature du CHU de Clermont-Fd, ils représentent 50,2 % de la part de marché régionale.