Un programme d’activité physique adaptée pour réduire le risque de récidive après un cancer

Un grand nombre d’études le confirme, l’activité physique est bénéfique pour les patients ayant été soignés pour un cancer. Il permet de favoriser l’estime de soi, prévenir la prise de poids et limiter la fatigue. Une diminution notable du taux de récidive est observée chez les patients atteints de cancer qui pratiquent une activité physique accompagnée d’une alimentation saine. L’étude E3N menée en 2006 par l’INSERM et, plus récemment, la méta-analyse publiée en 2011 par Ibrahim EM et reprise dans la fiche prévention « Activité physique et cancers » rédigée par l’Institut National du Cancer en Janvier 2012, ont confirmé que l’activité physique diminuait de 30 à 40% le risque de cancer du sein ainsi que les rechutes.

La Mutualité française Loire SSAM et la Ligue contre le Cancer, en partenariat avec l’Institut de Cancérologie Lucien Neuwirth, proposent depuis septembre 2012 un programme d’activité physique adaptée.

Ce programme est construit et suivi par un comité médical, selon les préconisations de l’Institut National du Cancer et respecte le référentiel «Activité physique et Cancer » défini par l’AFSOS (Association Francophone pour les Soins Oncologiques de Support).

Il  est proposé aux patients dès le début du traitement, pendant ou après la prise en charge. Ceux-ci doivent présenter un certificat d’aptitude à pratiquer cette activité, établi par leur médecin.

Après un bilan initial réalisé par un kinésithérapeute, sur les conditions physiques, l’état de fatigue, la nutrition, les patients se voient proposer un programme de 4 mois comprenant gym douce, yoga,  et activités plus toniques (step, vélo, pilate, …) encadré par un kinésithérapeute et deux professeurs d’activité physique.  Ils peuvent découvrir plusieurs activités en fonction de leur capacité physique.

 L’objectif est de motiver ces hommes et ces femmes à poursuivre cette activité dans la durée, de leur faire prendre conscience de l’intérêt de bouger.

 

 

Nouveau : des séances d’aquagym

Depuis quelques mois, grâce à un soutien financier de la Ligue Nationale contre le Cancer, les participants du programme peuvent participer à des séances d’aquagym. Cette expérimentation regroupe chaque jeudi une dizaine de patients à la piscine Yves Nayme, mise à disposition gracieusement par la Ville de Saint Etienne.

L’aquagym mobilise tous les membres, en douceur. Elle permet un travail global du corps et une dépense énergétique importante, tout en limitant les chocs articulaires.

Une activité ludique qui donne aussi l’occasion à ces patients de se remettre en maillot de bain et ainsi favoriser l’estime de soi.

Rappelons le, d’après le Programme National Nutrition Santé, l’activité physique a de nombreux autres bénéfices pour la santé : elle diminue le risque de maladies cardiovasculaires, d’hypertension artérielle, d’ostéoporose,  elle améliore la souplesse, la force musculaire, l’équilibre, elle diminue l’anxiété, elle améliore la qualité du sommeil, … Pour le traitement de la fatigue, l’activité physique est le seul « traitement » ayant prouvé son efficacité.

Autant d’autres bonnes raisons de développer ce programme.

Les patients intéressés par ce programme peuvent contacter le 04 77 32 40 55