La Mutualité française Auvergne-Rhône-Alpes et la ville de Le Rouget Pers vous invitent à 3 ateliers intitulés « Le sens des arts » qui visent à favoriser la santé auditive, visuelle et gustative des séniors, via une approche culturelle et artistique.
Du 4 au 18 juin 2024
de 14h à 17h
-
-
SUR INSCRIPTION - Places limitées par atelier
Réservés aux personnes de plus de 60 ans
-
Renseignements :
06 47 87 98 54
Diverses études mettent en évidence les déclins sensoriels liées à l’âge et leurs répercussions sur la qualité de vie et le maintien de l’autonomie. La baisse des capacités sensorielles a un effet direct sur la communication, le lien social, la sécurité, et l’autonomie au quotidien des personnes âgées.
Alors, comment freiner ce déclin sensoriel chez les personnes de plus de 60 ans ? Avec des professionnels de la prévention et des artistes, vous allez découvrir le fonctionnement de la vue, de l’audition et du goût et expérimenter les effets de l’âge sur les sens.
Au programme de ces 3 séances : des expériences sensorielles et artistiques pour comprendre, prévenir et savoir faire face à l’évolution des sens.
« Le sens des arts »
Les mardis 4, 11 et 18 juin 2024
de 14h à 17h
Salle des fêtes – 4 Rue des Jardins – LE ROUGERT PERS
ATELIERS SUR INSCRIPTION (Places limitées par atelier)
Réservés aux personnes de plus de 60 ans
Cette action est co-financée par la Conférence des Financeurs de la Prévention de la Perte d’Autonomie du Cantal (CFPPA15)
PROGRAMME DES ATELIERS
* L’art d’entendre – Mardi 4 juin 2024
Séance animée par un musicien et un audioprothésiste qui permet de comprendre le fonctionnement de l’oreille, l’évolution de l’audition au fil des âges, les premiers signes d’alerte et les troubles associés.
* L’art du goût – Mardi 11 juin 2024
Séance animée par une diététicienne, qui aborde deux sens : le goût et l’odorat mais également les notions d’alimentation, l’évolution des perceptions avec l’âge et les troubles associés.
* L’art d’y voir – Mardi 18 juin 2024
Durant cette séance, les participants sont plongés dans l’univers de la photographie, des lumières, des contrastes, des prises de vue. Cette approche permet permet d’apporter des informations sur le fonctionnement de l’oeil, l’évolution de la vision au fil des années, les troubles associés et les moyens de compensation. Cette séance est animée conjointement avec une photographe et une opticienne.