Temps fort majeur du secteur de la protection sociale et de la santé, le 43° Congrès de la Mutualité Française s’est déroulé du 7 au 9 septembre à Marseille. Durant 3 jours, les 2000 congressistes ont été entourés de plus de 160 intervenants pour assister à 90 sessions de débats.
L’avenir de notre système de santé et de notre modèle de protection sociale ont été au cœur des échanges de ce rendez-vous, qui réunit tous les trois ans décideurs de la protection sociale et de la santé, politiques, institutionnels, professionnels de santé et leaders d’opinion.
Quatre thématiques essentielles ont été traitées :
- La protection sociale à l’aune du changement climatique et des enjeux environnementaux.
- L’accompagnement de tous les âges de la vie à l’épreuve des bouleversements démographiques.
- L’égalité d’accès à la santé pour tous.
- L’intégration du numérique dans notre système de santé.
En ouverture du Congrès, la Mutualité Française a présenté sa Raison d’être. Adoptée le 6 septembre à Marseille lors de son Assemblée générale, la Raison d’être de la Mutualité Française sera désormais inscrite dans ses statuts et vient définir ses valeurs, son utilité sociale et ses principes d’actions. « Se protéger mutuellement aujourd’hui pour, ensemble, construire les solidarités de demain », c’est sur ce mot d’ordre que s’est rassemblé le mouvement mutualiste autour de trois axes d’engagements :
- Militer dans tous les territoires en faveur du progrès social ;
- Promouvoir un modèle d’entreprendre démocratique et solidaire au service de l’intérêt collectif ;
- Apporter des solutions innovantes au service de la pleine santé et de la protection sociale durable de tous.
Le vote de la Raison d’être du mouvement mutualiste et de son manifeste constitue l’aboutissement d’un travail de co-construction lancé il y a plus d’un an, sous l’impulsion d’Eric Chenut, président de la Mutualité Française. Des élus et salariés des mutuelles, des acteurs mutualistes et des partenaires ont ainsi identifié les éléments essentiels de la contribution du mouvement mutualiste à la société.
La Mutualité Française fera désormais vivre cette Raison d’être par des actions concrètes. Celles-ci viseront à valoriser d’une part, l’utilité sociale des mutuelles, d’autre part, l’engagement de la Mutualité Française en faveur de la cohésion sociale et d’une société plus solidaire. Le 8 septembre, Eric Chenut a porté ces valeurs et défendu le modèle mutualiste dans le cadre du Conseil national de la refondation (CNR), puis des conférences des parties-prenantes sur la santé et le bien vieillir.