Conseiller en Environnement Intérieur : ses missions et préconisations

© Cécile Manillier

Dans le cadre du 8ème RDV de la protection sociale organisé comme chaque année au Puy en Velay, Catherine Motte, Conseillère en Environnement Intérieur et responsable de projets en prévention et promotion de la santé, a contribué à l’animation d’une conférence –débat intitulée « Qualité de l’alimentation, qualité de l’air intérieur, quels impacts sur la santé ? Quelle prévention ? » aux côtés du Dr Lungoci, Pneumo allergologue au CH du Puy et Renaud Daumas, Président du Réseau Ecologie Nature de Haute-Loire (REN 43), pour un public d’une soixantaine d’adhérents mutualistes.

Le REN 43 a invité Catherine MOTTE à participer à un cycle d’émissions de radio sur RCF du Puy en Velay afin d’évoquer les différents sujets de la conférence du 20 mars et notamment ici la qualité de l’air intérieur.

Pour écouter l’interview, CLIQUEZ  ICI

Catherine MOTTE rappelle les missions du Conseiller en Environnement Intérieur et présente les points de vigilance à adopter pour veiller à une bonne qualité de l’air intérieur :
– Sensibilisation à l’utilisation des produits ménagers : privilégier les produits simples (tout aussi efficaces que certains produits ménagers) : citron, bicarbonate, vinaigre blanc, savon noir ou les produits ménagers biologiques
– Conseils sur le chauffage pour éviter l’intoxication (attention à certains chauffages d’appoint qui génèrent de l’humidité, augmentent la quantité de benzène et peuvent être à l’origine d’intoxication au Monoxyde de carbone)
– Attention aux matériaux de construction et aux produits de décoration, les meubles neufs, aux désodorisants et parfums d’intérieur, etc.
– Vigilance sur les plantes (plantes allergisantes notamment)
– Présence des animaux (précautions à prendre, règles d’hygiène à adopter)

La règle d’or : Aérer chaque pièce deux fois par jour (5’ l’hiver / 10’ l’été) et se doter d’une bonne ventilation !