#BaromètreSantéSocial FNMF-AMF aux couleurs de notre région

L’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité et la Mutualité Française publient un 1er baromètre afin de sensibiliser tous les acteurs publics ou privés aux questions que se posent les Françaises et les Français des plus petits villages aux plus grands centres urbains autour de la santé environnementale, de l’accès aux soins, de l’accueil des jeunes enfants, du handicap, de l’autonomie.

#AccèsAuxSoins #SantéEnvironnementale #ActionSociale sont au coeur des préoccupations des Français. Les mutuelles et les municipalités connaissent les besoins des populations, agissent et innovent pour apporter des réponses.

C’est à l’occasion d’une conférence de presse organisée le 17.12. dernier par la Mutualité française Auvergne-Rhône-Alpes que son président, Monsieur Yves Perrin a présenté le Baromètre Santé Social aux couleurs de notre région : de fortes disparités départementales contrastées dans les trois domaines #AccèsauxSoins #SantéEnvironnementale #ActionSociale #PersonnesAgés #PetiteEnfance #PersonnesEnSituationDeHandicap démontrées à partir d’indicateurs de santé probants.

Plusieurs initiatives locales mises en oeuvre par les acteurs mutualistes, les communes et intercommunalités ont été valorisées afin de montrer la capacité qu’ont les acteurs de terrain, élus locaux et mutualistes à apporter des solutions innovantes pour répondre aux besoins de proximité des citoyens.

➡️ #SantéEnvironnementale avec le programme « 1000 jours qui comptent »
Le programme « 1000 jours qui comptent » impulsé par la Mutualité française Auvergne-Rhône-Alpes et soutenu par l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes, est déployé en lien étroit avec les collectivités territoriales pour engager les acteurs dans des dynamiques locales et agir en Santé Environnementale en Périnatalité et Petite Enfance.

Le déploiement de ce programme commun entre les collectivités et les acteurs mutualistes en prévention et promotion de la santé de la Mutualité française Auvergne-Rhône-Alpes illustre parfaitement les initiatives engagées dans ce domaine et s’inscrit pleinement dans ce Baromètre Santé-Social.

Nous profitons de l’occasion pour saluer l’implication des acteurs suivants :
Métropole de Lyon, Ville de Villeurbanne,Ville de Bourg en Bresse, Ville d’Issoire, Ville de, Bourgoin-Jallieu, Ville d’Annonay, Ville de Vichy, Ville de Valence, Valence Romans Agglo, ARCHE Agglo, Communautés de communes Portes de l’Isère (CAPI).

« 1000 jours qui comptent » est un projet qui consiste à favoriser la prise de conscience des liens existants entre l’environnement et la santé pendant la période de la conception aux deux ans de l’enfant, un programme d’actions coordonnées sur les enjeux de la santé environnementale.

➡️ #ActionSociale #PersonnesAgées avec la Cité des Aînés de #StEtienne
Un concept innovant développé par le groupe AESIO Santé en partenariat avec la ville de St Etienne, au service de la qualité de vie des résidents et des équipes soignantes. L’objectif est de proposer sur un même lieu, une diversité d’habitats et de prises en charge des personnes âgées et des lieux de vie collectifs ouverts sur l’extérieur (commerces, restaurants, etc.).
Pour en savoir plus > https://www.aesio-sante.fr/cite-des-aines-saint-etienne/

➡️ #ActionSociale #PersonnesEnSituationDeHandicap avec le dispositif EMAS médico-social (Equipes Mobiles d’Appui à la Scolarisation)
Ce dispositif au service de l’inclusion des enfants handicapés, vise à accompagner et soutenir les équipes pédagogiques des établissements scolaires afin d’éviter les ruptures de parcours et renforce la possibilité de suivi d’une scolarisation en milieu ordinaire. Ce dispositif est porté par l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes, l’Education Nationale, la Mutualité Française Isère SSAM et les villes concernées.