La Mutualité française Rhône-Alpes en partenariat avec la Fédération Française de Cardiologie a organisé le 19 mai dernier deux sessions de sensibilisation et d’autoformation aux gestes de premiers secours.
Ces temps de formation animés par deux chargées de prévention, Laëtitia ANESTIS et Guilaine PARRAUD, ainsi qu’un cardiologue se sont déroulés auprès d’un public d’enseignants et de personnel administratif dans l’enceinte d’un collège lyonnais.
Après un rappel sur les fonctions du cœur et quelques chiffres clés sur l’arrêt cardiaque, le Docteur BAUR a encouragé les enseignants à se familiariser à trois gestes qui sauvent : donner l’alerte, pratiquer la réanimation cardio-vasculaire (massage cardiaque) et utiliser le défibrillateur. Grâce à l’outil Mini-Anne® (kit complet d’autoformation qui comprend : un mannequin gonflable de formation, un DVD d’enseignement, un défibrillateur automatisé externe factice et un téléphone factice), les 25 « apprentis » sont désormais aguerris aux trois gestes qui sauvent
Le Docteur Baur a rappelé « qu’avec 130 décès par jour d’un arrêt cardiaque : il est plus que nécessaire de se sensibiliser et de mobiliser ses proches sur ses gestes de vie. »
Chaque participant a d’ailleurs pu emporter chez lui son kit MiniAnne® pour devenir acteur de sensibilisation.