Le programme NUTRIMUT déployé sur toute la région Auvergne

Acteur de Santé Publique reconnu, Mutualité Française Auvergne s’est engagée dans la lutte contre l’obésité et a mis en place, depuis plusieurs années, un programme d’accompagnement des personnes en surpoids ou en situation d’obésité.

Près de 100 personnes ont déjà suivi les  sessions de NUTRIMUT sur le Puy-de-Dôme !

Au vu des nombreux retours positifs, Mutualité Française Auvergne a décidé d’étendre ce programme aux autres départements Auvergnats.

L’objectif est de permettre aux personnes présentant un surplus de poids d’acquérir de nouvelles habitudes alimentaires en vue d’une perte de poids durable. La force du programme réside dans le nombre réduit de participants à chaque session : seulement 12 personnes. Ces séances en groupe apportent alors « un soutien positif » et « sans aucun jugement ». Elles facilitent également l’écoute de la part des animateurs et favorisent les échanges entre les participants sur les difficultés rencontrées.

Une diététicienne encadre la majorité des séances et travaille avec eux sur l’équilibre alimentaire. C’est la base de tout régime efficace. Les participants sont ainsi en mesure de modifier leur alimentation et d’adopter de nouvelles habitudes adaptées à leur mode de vie.

NUTRIMUT associe des démarches complémentaires à celle de l’équilibre alimentaire en proposant :

–    deux ateliers cuisine pour réapprendre des savoirs faires culinaires et comprendre que plaisir et alimentation équilibrée vont de pairs. C’est aussi un moment jugé « très agréable et convivial » par les participants.

–    des séances de groupe avec une psychologue sont proposées pour les soutenir et les aider à réaliser un travail sur eux-mêmes afin de mieux s’accepter.

Ces séances permettent  « d’identifier les pulsions, de maitriser ses émotions » souligne une participante du programme NUTRIMUT à Clermont-Ferrand.

– 7 séances pour de faire le point sur sa condition physique et de tester différentes activités physiques, encadrées par un professionnel, afin d’encourager à la pratique sportive.

Au final, sur 20 séances (hebdomadaires puis bimensuelles) de 2h, NUTRIMUT aide les personnes à être en capacité de gérer leur perte de poids grâce à de nouveaux choix individuels et plus largement, à se réconcilier avec l’alimentation et eux-mêmes

Allier (sur Vichy) : Corinne Renoux, Responsable de l’Activité Prévention et Promotion de la Santé, Mutualité Française Auvergne – 04 70 46 39 34 – c.renoux@mutualite-auvergne.fr

Cantal (sur Aurillac) : Evelyne Delanoue, Responsable de l’Activité Prévention et Promotion de la Santé – 04 71 46 80 81 – e.delanoue@mutualite-auvergne.fr

Haute-Loire (au Puy-en-Velay): Marie Digonnet, Responsable de l’Activité Prévention et Promotion de la Santé, Mutualité Française Auvergne – 04 71 06 18 15 – m.digonnet@mutualite-auvergne.fr

Puy de Dôme (sur Clermont-Fd) : Anna Badoual, Responsable de l’Activité Prévention et Promotion de la Santé, Mutualité Française Auvergne  –  04 73 16 63 42 – a.badoual@mutualite-auvergne.fr