Les aidants et leur santé en Auvergne-Rhône-Alpes

© DR

On parle beaucoup de santé et de bien-être, de faire attention à soi. Lorsque l’on est aidant, que l’on accompagne un proche, cela est plus facile à dire qu’à faire. Souvent le temps et l’énergie manquent…

« 8,3 millions de personnes de 16 ans ou plus, aident de façon régulière et à domicile une ou plusieurs personnes de leur entourage pour des raisons de santé ou de handicap. Parmi elles, 4,3 millions sont aidantes de personnes de plus de 60 ans et 4 millions sont aidantes de personnes de moins de 60 ans. » Site ANESM

La Mutualité française Auvergne-Rhône-Alpes (la MfARA) met en œuvre des actions de prévention pour soutenir les aidants accompagnant une personne âgée en perte d’autonomie, une personne en situation de handicap ou une personne ayant une maladie chronique. Ces actions visent à accompagner des aidants pour mieux comprendre les pathologies et handicaps de leur proche, et de les aider à trouver des solutions pour répondre au mieux à leurs besoins et attentes.

 

Depuis 2015, la MfARA met l’accent sur le développement de programmes de prévention traitant de la question de leur santé.

 Pourquoi s’intéresser à la santé des aidants ?

Être aidant est une relation unique à l’autre, et peut constituer une expérience significative. Pour autant, certains aidants témoignent de leurs difficultés vis-à-vis de cette situation, et de l’impact que cette implication peut avoir sur leur santé :

  • 48% d’entre eux déclarent avoir une maladie chronique,
  • 30% se sentir anxieux et stressés,
  • 25% déclarent ressentir une fatigue physique et morale.

Sur ce sujet, La MfARA met en œuvre deux types de  programme :

  • « Aidants : votre santé, parlons-en ! » conçu avec l’Association Française des Aidants, et développé en partenariat sur les territoires avec les conseils départementaux et structures concernées par cette problématique. Ce programme conjugue un temps fort grand public mettant en débat les impacts de la relation d’aide sur la santé des proches aidants, et un temps d’accompagnement en groupe, dédié aux aidants proches composé de trois ateliers portant sur les trois piliers de la santé : physique, psychologique et social.

          > Prochains RDV à venir :
le 5/10 à Saint Félicien (07) > Pour en savoir plus, cliquez ICI
le 16/11 à Voreppe (38) > Pour en savoir plus, cliquez ICI
le 19/11 à Montélimar (26) > Pour en savoir plus, cliquez ICI

  • « Point(s) d’appui », un spectacle de débat théâtral joué par la compagnie Entrées de Jeu : à l’issue du théâtre-forum, les aidants sont informés et /ou orientés vers des actions ou dispositifs qui existent sur leur territoire et peuvent répondre à leur besoin.

       > Prochains RDV à venir :
l
e 5/10 à Brioude (43) > Pour en savoir plus, cliquez ICI
l
e 6/10 à Aurillac (15) > Pour en savoir plus, cliquez ICI