Le 17 juin dernier, s’est tenue au Centre de Congrès Polydôme, à Clermont-Ferrand, l’Assemblée Générale annuelle de l’Union Régionale. Marc Aubry, le Président, l’ensemble des membres du bureau et Frédéric Raynaud, le Directeur, ont dressé le bilan des activités de l’année 2013 placé sous le signe du développement et du dynamisme de Mutualité Française Auvergne.
Conformément à l’ordre du jour établi, l’assemblée a approuvé le procès-verbal du 20 juin 2013 ; en suivant, les représentants des commissions sont intervenus afin de présenter les travaux réalisés :
– Mireille Mosnier, Présidente de la commission Prévention a mis en exergue les actions de prévention déployées sur 75 communes de la région soulignant un taux de participants en nette augmentation (+41% de bénéficiaires) par rapport à 2012.
– Louis Godillot, Président de la commission Formation a présenté le plan des formations initiées par l’Union Régionale aux élus mutualistes du territoire.
– Dans le cadre de la politique de Conventionnement, Philippe Grenier, Président de cette commission, a souligné que l’objectif était largement atteint au niveau des accords signés avec les établissements santé (63% de l’offre hospitalière). Quant au dispositif Sesam-Vital, 28% des professionnels de santé sont équipés sur la région, le travail de développement continue jusqu’en 2015.
– Le Président de la commission ARS, Philippe Gombert a dressé le bilan des actions de représentation, de lobbying et de coordination exercées au sein des instances de l’ARS contribuant à renforcer le positionnement de Mutualité Française Auvergne comme acteur de prévention et offreur de soins incontournables sur le territoire.
– Frédéric Raynaud, a proposé un tour d’horizon des actions de communication réalisées sur 2013 en mettant l’accent sur la présence de l’Union Régionale dans la presse quotidienne régionale.
Dans un second temps, Jean-Yves Dommergue, Trésorier général, a présenté un rapport financier sain et stable qui justifie des capacités d’intervention de la structure dans ses activités de prévention. En suivant, la Commissaire aux comptes a révélé une situation économique stable.
Ce rendez-vous mutualiste s’est finalisé par l’adoption des résolutions, et par un temps d’échanges laissant la parole aux délégués.
Le Président a remercié les délégués pour leur implication et leur mobilisation tout au long de l’année pour faire progresser le droit à la santé et défendre les intérêts des adhérents et des mutuelles.