LES LAURÉATS EN RÉGION AUVERGNE-RHÔNE-ALPES
Mise en place et apport du Score NEWS2 (score d’alerte précoce) automatisé en gériatrie pour la prise en charge des patients par le personnel infirmier.
A La Clinique Mutualiste Chirurgicale de Saint-Etienne – AÉSIO Santé
Les scores d’alerte précoces, initialement utilisés dans un contexte de médecine d’urgence, permettent de déterminer le degré de gravité de l’état clinique d’un patient afin d’adapter et d’améliorer sa prise en charge. En collaboration avec l’Ecole nationale supérieure des Mines de Saint Etienne, une version automatisée du score, via les données saisies dans le dossier patient par les soignants, a été développée et mise en place dans le service gériatrie de la clinique. Un suivi et des études permettront de confirmer l’intérêt d’un déploiement plus large.
« Voir un mouvement, c’est presque le faire » : Utilisation d’une nouvelle technologie de rééducation basée sur la thérapie miroir pour les personnes présentant un handicap.
A la résidence mutualiste ALPHA de Champdieu – AÉSIO Santé
Le dispositif innovant, à travers une technologie de rééducation intensive, génère une illusion visuelle qui remplace l’image du bras paralysé par une image positive du mouvement créée à partir du bras valide. Les bénéfices permettent de gagner en motricité et en qualité de mouvement mais aussi de diminuer la douleur. En 2021, 25 résidents ont bénéficié du dispositif ; en 2022, l’équipe paramédicale s’attache à mesurer les impacts sur l’indépendance des personnes au quotidien.
La géolocalisation comme alternative de sécurité en unité de vie protégée
A la Cité des Ainés de Saint Etienne – AÉSIO Santé
Le projet propose une alternative de sécurité aux résidents atteints de la maladie d’Alzheimer ou de symptômes de démences en unité de vie protégée en EHPAD. Une technologie de géolocalisation est mise en place au service des résidents pour leur permettre de déambuler plus librement et « sans risque » en dehors de leur unité de vie.