« Que restera-t-il demain de l’assurance maladie ? »

Le 13 juin dernier, le CISS Rhône-Alpes organisait, au Centre Hospitalier Saint Jean de Dieu, une conférence-débat sur le thème de l’assurance maladie. Les questions posées donnaient le ton : « L’assurance maladie est-elle un monument en péril ? Quelle réalité se cache derrière les discours et les idées reçues ? ». La Mutualité française Rhône-Alpes était invitée à la table ronde de la conférence-débat.

Les éclairages mis en lumière par Eric LE BOULAIRE, directeur général  de la CPAM du Rhône, et Valérie BUTHION, vice-présidente de la Commission Evaluation Stratégie et Prospective-Haut Conseil de la Santé Publique, ont bien souligné, l’état alarmant de l’assurance maladie et l’urgence de prendre des décisions courageuses et difficiles. Sinon, « On va dans le mur » concluait Valérie BUTHION.

Le débat qui suivait, était animé par Guy LEGAL, administrateur du CISS-RA représentant des usagers. Il réunissait, outre les deux intervenants déjà cités, François BLANCHARDON, président du CISS-RA, Annie PASSINI, présidente de l’AFDOC Ain-Rhône, Elisabeth PIEGAY, coordinatrice des PASS/ARS Rhône-Alpes, Georges GRANET, président du Conseil régional Rhône-Alpes de l’Ordre des Médecins et Michèle CHAMPION, vice-présidente de Mutualité française Rhône-Alpes.

Les mesures actuellement prises par les pouvoirs publics sont insuffisantes, car conjoncturelles et comptables. L’assurance maladie a besoin pour survivre de réformes structurelles : organiser les soins de premier recours, mettre fin au recours systématique à l’hospitalisation des personnes âgées (faute de personnels soignants en nombre suffisant en EHPAD), réduire la consommation de médicaments, furent quelques-unes des pistes proposées par Michèle CHAMPION.

Cette matinée s’est clôturée autour d’un moment convivial, au cours duquel, François BLANCHARDON, président récemment élu du CISS RA a été présenté aux participants. Un hommage a été rendu à Bernadette DEVICTOR, qui l’avait précédé dans cette responsabilité.

 

CISS RA : Collectif Interassociatif Sur la Santé Rhône-Alpes
AFDOC : Association française des opérés du cœur