Le stress de l’aidant, une fatalité ? 5ème parenthèse philosophique centrée sur la gestion du stress #aidants

Dans la continuité de l’expérimentation d’1 parcours d’accompagnement à distance des #aidants construit par la Mutualité française Auvergne-Rhône-Alpes avec l’Association Française des Aidants, Emmanuel Delessert vous invite à découvrir la 5ème parenthèse philosophique interactive autour de la gestion du stress.

L’objectif est d’identifier les sources de stress et  d’en comprendre les raisons chez les aidants et enfin d’apporter quelques pistes pour désamorcer les effets néfastes et contre productifs d’un stress chronique.

Pour découvrir cette dernière capsule, RDV directement sur la diapositive n° 15 (en activant la flèche droite sous l’écran) > cliquez ICI

 

3 temps, 3 vidéos

1 : Identifier et comprendre les raisons du stress

Être aidant,  c’est subir un stress constant, récurrent, envahissant. Pour espérer le dépasser, il faut en comprendre les origines multiples. La surcharge de gestes quotidiens souvent imprévisibles,  ainsi que la fréquence des petits (ou grands) échecs constituent deux premières sources majeures de frustration.

2 : Les sources multiples du stress de l’aidant (suite)

Parmi les facteurs très anxiogènes de l’activité de l’aidant, il y a également le vertige de la responsabilité, la difficile évaluation des actes qui sont accomplis, l’expérience d’une forme de solitude et d’un manque de reconnaissance. Tous ces éléments se combinent pour alimenter une inquiétude chronique.

3 : Quelques pistes pour désamorcer les effets néfastes et contre productifs d’un stress chronique.

Le stress n’est pas seulement improductif, il est contre productif et destructeur, si l’on ne parvient pas à le désamorcer. Quelques clés utiles pour éloigner ce rôdeur.

 

1. Identifier et comprendre les raisons du stress
2 : Les sources multiples du stress de l'aidant (suite)
3 : Quelques pistes pour désamorcer les effets néfastes et contre productifs d'un stress chronique.