« Senior : le temps des envies »

Plus de 500 seniors se sont réunis à Meythet le 6 décembre dernier, le temps d’un après-midi pour participer à un théâtre débat sur le bien vieillir organisé par la Mutualité française Auvergne-Rhône-Alpes et les membres du comité de pilotage : le SSIAD de la Mutualité française des Savoie, le CIAS Grand Annecy Agglomération, CRCAS, France AVC 74. Cette action est cofinancée par la conférence des financeurs de la Haute-Savoie.

[Cette action de prévention et promotion de la santé vise à promouvoir le bien vieillir auprès des 60 ans et plus, dans une approche globale et positive de la santé, par des interventions accessibles au plus grand nombre.]

 Elle se déroule en deux temps :

Un temps fort – théâtre débat « Senior : le temps des envies » joué par la Compagnie Les Désaxés ouvert au grand public et dédié prioritairement aux séniors. Ce temps fort permet sur un ton humoristique d’aborder le bien vieillir à travers différents scénettes thématiques : l’alimentation, la liberté, le sommeil, la mémoire, l’activité physique, la sexualité, le lien social.

Les scénettes présentent les situations de la vie quotidienne des seniors :

Scénette 1 – Un couple de retraités qui n’est jamais disponible pour leurs enfants et petits-enfants. Ils ont beaucoup d’activités depuis qu’ils sont à la retraite, leur planning est bien rempli entre les apéros avec les amis, les voyages, les spectacles réservés, ils entretiennent leur forme physique, etc. La liberté, la gestion du temps, la naissance d’une deuxième jeunesse s’expriment à travers cette scénette.

Scénette 2 – Une femme, aidante de son mari malade, renoue avec une histoire d’amour. Les enfants ont du mal à accepter. La liberté même d’agir pour sa propre vie, la sexualité mais aussi les sentiments, la tendresse sont évoqués.

Scénette 3 –  Un homme d’une cinquantaine d’années invite ses enfants à dîner pour leur parler de sa vieillesse et de sa mort et de ses obsèques. Il a tout prévu jusqu’à la mise en scène de ses obsèques. Il n’est ni malade ni suicidaire, il veut juste prévoir car il a peur de la maladie et de la vieillesse et il veut être rassuré sur ses derniers souhaits. La mort et la famille sont exprimés à travers cette scénette.

Scénette 4 – Un couple de personne à la retraite continue de travailler cependant les petits tracas physiques se multiplient. Leur fille tente de les dissuader mais les fins de mois sont trop difficiles. La question du travail et des aspects financiers est abordée.

Scénette 5 – Un vieil homme, veuf depuis deux ans, refuse de sortir et de manger convenablement. Son voisin, inquiet lui rend visite et lui propose de reprendre contact avec le quartier. L’alimentation, le deuil, la solitude et le lien social sont soulevés à travers cette scénette.

Scénette 6 – Des grands parents sont très présents voire trop dans la vie de leur fille et de leurs petits-enfants. Ils sont très connectés aux nouvelles technologies alors que leur fille n’en accepte pas la présence dans sa maison. La place des grands parents, l’éducation, l’alimentation, les nouvelles technologies sont « pointées du doigt ».

Cette représentation théâtrale a ensuite donné lieu à un débat ouvert et animé par Emmanuel DELESSERT, philosophe, pour apporter un éclairage philosophique au bien vieillir mais également répondre aux questions des participants.

 

Et les suites ?

Un second temps permettra d’approfondir les thématiques :

Deux ateliers de changement de comportements feront suite au temps fort et se dérouleront au Centre de conférences Jean XXIII à Annecy-le-Vieux.

Atelier 1 : Je m’équilibre !

  • Le 23 janvier 2019 ­: Équilibre alimentaire, besoins et vieillissement de 14h00 à 16h00
  • Le 30 janvier 2019­ : Alimentation, plaisir et émotions de 14h00 à 16h00
  • Le 06 février 2019­ : Initiation à la marche nordique de 13h30 à 15h00

Atelier 2­: Ma santé, mon bien-être !

  • Le 6 mars 2019 ­: Initiation au yoga de 14h00 à 15h30
  • Le 13 mars 2019 ­: Initiation à la gestion du stress et des émotions de 14h00 à 16h00
  • Le 20 mars 2019­ : Initiation à la sophrologie de 14h00 à 15h30

Pour tout renseignement et inscription > Stéphanie Le Bréquier, contact_prevention@mfara.fr