Mercredi 25 juin, une journée d’actions de prévention et de promotion de la santé est organisée sur les Cités de Canteloube et de Clémenceau en collaboration avec les partenaires du Mieux vivre Ensemble, Mutualité Française Auvergne, les habitants du quartier et les clubs sportifs locaux.
Cette action est envisagée pour renforcer les interventions de promotion de l’activité physique et de réduction de la sédentarité et promouvoir les clubs locaux de façon à assurer une passerelle entre ces derniers et les habitants des cités.
Dans le cadre du diagnostic local de santé qui a été mené sur 2010 et 2011 sur les Cités de Canteloube et Clémenceau, est ressorti la nécessité d’améliorer les comportements liés à la nutrition c’est-à-dire à la fois l’alimentation et l’activité physique.
Une priorité renforcée par les résultats émanant d’une enquête réalisée en 2012 sur les habitudes et comportements alimentaires des habitants des cités. Cette dernière met en avant que l’activité physique n’est pas perçue comme un déterminant de la santé, que les personnes qui la pratique le font par nécessité (marche à pied pour les courses ou aller chercher les enfants à l’école…).
Actions autour de l’activité physique :
- Avec le Ligue d’Auvergne d’Athlétisme : mise en place de 3 parcours permettant l’évaluation de la forme physique pour tous les publics. Cet outil sert à connaitre le niveau physique de la population afin d’évaluer les axes de progrès et de proposer des conseils d’amélioration, sensibiliser pour lutter contre les maladies liées à la sédentarité. Seront proposés :
– Le Diagnoform Tonic pour les 11 à 30 ans. Test d’endurance, de coordination, de force statique, force du bas du corps, vitesse gestuelle des jambes et du haut du corps, équilibre et souplesse.
– Le Forme Plus Sport Adulte pour les 30 à 60 ans. Test d’équilibre, de souplesse, force musculaire, endurance.
– Le Forme Plus Sport Seniors pour les plus de 60 ans : Test équilibre, force musculaire des bras et des jambes, endurance, souplesse, équilibre et agilité.
- Mise en place du Kid Stadium, outil plus adapté aux enfants qui se compose d’épreuves d’animation permettant de nouvelles pratiques athlétiques : saut en hauteur et en longueur, lancer de poids, javelot en mousse, course 30min……
- Initiations sportives dispensées par les clubs locaux : basket ball, football, boxe, BMX, skateboard, judo…
Actions périphériques :
Stands sur l’alimentation, un stand sur les aides financières allouées à la pratique d’une activité physique, stands d’informations sur les différentes activités sportives locales…
En soirée :
Moment de convivialité
Initiation à la Zumba ouverte à tous autour d’un repas partagé.