UNIS POUR LA VIE I Une seule santé, parce que tout est lié ! #onehealth

La campagne C’est possible ! « Unis pour la vie » se décline autour de 4 visuels imbriquant étroitement animal, végétal et humain : L’oiseau, le papillon, le rhinocéros, le poisson.

Les liens entre santé et environnement se matérialisent au quotidien sur des sujets concrets tels que la qualité de l’air, de l’eau ou encore de l’alimentation. De façon plus globale, ces liens entre santé et environnement sont mis en évidence par l’approche « One health » qui signifie « une seule santé ».

Elle s’appuie sur le constat que les organismes vivants et les écosystèmes sont interconnectés et que la santé des uns dépend de celle des autres. Il promeut donc une approche globale des enjeux sanitaires qui tiendrait compte des liens complexes entre la santé des animaux, des végétaux et des êtres humains, ainsi que les perturbations de l’environnement générées par l’activité humaine.

Le Pôle Education et Promotion en Santé Environnement (ESE) Auvergne-Rhône-Alpes, avec le soutien de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes, lance la 3e édition de la campagne « C’est possible ! ».

Cette campagne vise à :
1.Prendre conscience des liens étroits entre santé humaine, animale, végétale et les écosystèmes,
2.Appréhender le concept Une seule santé et les enjeux autour de la biodiversité,
3.Suggérer des pistes d’actions, accessibles à tous, pour agir à la fois sur la santé ET l’environnement.

Pour chaque thématique, retrouvez sur c-possible.net :
1.des explications pour mieux comprendre les liens entre santé et environnement et le concept
« une seule santé »,
2.des pistes d’actions pour préserver à la fois notre santé et notre environnement,
3.des références pour approfondir le sujet.

 

Que signifie l’approche « une seule santé » ?
« Les organismes vivants et les écosystèmes sont interconnectés et la santé des uns dépend de celle des autres. « OneHealth » ou « une seule santé » (…), tient compte de ces liens complexes dans une approche globale des enjeux sanitaires. Celle-ci inclue la santé des animaux, des végétaux et des êtres humains, ainsi que les perturbations de l’environnement générées par l’activité humaine. »
Source : Agence Nationale de Sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail – ANSES

Découvrez la campagne

Coordination de cette campagne

La campagne « C’est possible ! » est coordonnée par l’IREPS, le GRAINE ARA et le Pôle d’Education et Promotion en Santé Environnement dans le cadre d’un groupe multipartenarial associant la Métropole de Lyon, le Centre Léon Bérard, l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes et la Mutualité française Auvergne-Rhône-Alpes.  Cette campagne est financée par l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes.