La santé environnementale : photo expression

© Céline Manillier

Un photo expression sur la santé environnementale, créé par et pour les jeunes et ses cinq focus SE. Le service Prévention et Promotion de la Santé (PPS) utilise régulièrement des outils pédagogiques tels que des jeux de cartes, des expositions, des quizz… dans le cadre de ses actions. Cependant, un outil à lui seul ne fait pas l’animation, il en est le support. Support qui permet d’ordonner les représentations des participants, d’aborder une thématique avec une approche ludique et pédagogique, de mettre à distance la parole.

Le photoexpression

Depuis 2012, le service PPS investit le champ de la santé environnementale en co­hérence avec les politiques régionales de santé publique. Sujet de préoccupation majeure dans un contexte où les causes de mortalité précoce évitable sont directe­ment liées à la qualité de notre environnement de vie. Les émissions de substances toxiques sont nombreuses et leurs effets sur la santé sont encore insuffisamment pris en compte dans les stratégies de prévention.

À ce jour, aucun outil n’existe pour aborder cette thématique de manière globale. En effet, on compte de nombreux outils sur des thématiques de santé (addictions, alimentation…) et des thématiques liées à l’environnement (eau, déchets, air…) mais peu d’outils lient la santé et l’environnement. C’est pourquoi, l’équipe PPS a choisi d’aborder la question de la santé environnementale avec un public de jeunes en insertion en collaboration avec son partenariat historique : InteRéseaux.

Fort de ce constat, un groupe de travail régional s’est constitué. Il a permis d’iden­tifier les thèmes, les objectifs, la problématique, et de mettre en place une éva­luation du projet. À son issue, il a été décidé de créer par et pour les jeunes, un « photo-expression » comportant cinq thématiques : environnement intérieur, cos­métiques, environnement extérieur, ondes électromagnétiques et alimentation. Cinq départements sur huit ont contacté une Mission Locale de leur territoire afin de mobiliser un groupe de jeunes pour l’élaboration de cet outil.

La démarche a été la suivante : dans un premier temps, il s’est avéré important d’apporter aux jeunes des éclairages sur la santé environnementale en lien avec la thématique qu’ils allaient traiter.

Dans un second temps, les jeunes se sont réunis pour réfléchir à la mise en scène, à la prise et à la sélection des photographies. Ces séances ont été très riches en échanges et ont permis pour certains jeunes de s’exprimer, de prendre position, de se responsabiliser et de devenir ainsi acteur de ce projet.

Suite aux séances, le groupe de travail s’est de nouveau réuni pour mettre en com­mun les photographies réalisées par les jeunes et pour réfléchir à la rédaction d’un guide de l’animateur.

L’outil finalisé, comprenant 53 photographies, a été présenté aux jeunes pour être testé et évalué.

En 2013, une charte graphique spécifique et un livret de l’animateur ont été créés, cet outil est désormais baptisé « -=+ » : moins de pollution pour plus de santé. Plusieurs interventions avec cet outil se sont déroulées dans des Missions Locales Jeunes et des Résidences Habitat Jeunes de toute la région Rhône-Alpes.

Ce beau projet n’aurait pas vu le jour sans l’implication, le dynamisme et la créati­vité des jeunes, un grand merci leur est tout naturellement dédié !

Ses cinq focus pour aller plus loin...

En complément de cet outil d’animation, « – = +, – de pollution = plus de santé® », la Mutualité française Rhône-Alpes a mis en place un groupe de travail en 2013 pour la création de focus (modules thématiques) permettant d’apporter des connaissances plus spécifiques sur les sources de pollution et leurs alternatives. Ces focus traitent de l’air intérieur, des produits d’hygiène et cosmétiques, de l’environnement extérieur, des ondes électromagnétiques et de l’alimentation.

Ils sont ludiques, interactifs, et valorisent les pratiques des participants, tout en veillant également à mettre en avant le côté économique afin de réduire les inégalités sociales de santé.

En 2014, ces focus ont été validés et ajustés grâce aux évaluations des animations réalisées dans plusieurs départements de la région. Ils répondent ainsi au plus près des attentes et besoins des participants.

Présentation succincte de chacun de ces 5 focus

  • Air intérieur

Ce focus permet d’échanger sur les polluants de l’air intérieur. A partir de mises en situation du quotidien (ex : aménagement d’une chambre pour l’arrivée d’un enfant) et d’images représentant des produits / matériaux / objets (peinture, moquettes, mobiliers, etc.), les participants sont invités à échanger sur leurs habitudes, les produits et revêtements à valoriser et ceux à éviter. Des comparatifs de prix sont également présentés entre différents produits multi-usages (fait maison, de marque distributeur, de marque, etc.) pour lutter contre les idées reçues.

  • Alimentation

Cette séance permet de discuter sur les polluants que l’on trouve dans l’alimentation. A partir d’un jeu coopératif créé par la Mutualité française Rhône-Alpes, intitulé « le jeu de la pomme », les participants sont invités à échanger sur diverses thématiques (lecture d’étiquettes, emballages, impact écologique, saisonnalité, contenants, modes de cuisson/conservation), et à réfléchir ensemble à des alternatives réalistes et réalisables.

  • Produits d’hygiène et cosmétiques

Un quiz, adapté en fonction du public (jeunes filles / groupe mixte / jeunes parents) permet aux participants de se familiariser avec la thématique des produits d’hygiène et cosmétiques et d’ouvrir les échanges. Puis, un temps de lecture d’étiquettes de produits du quotidien est proposé afin d’aider les participants à repérer les ingrédients qui sont à éviter, et d’échanger sur des alternatives réalistes et réalisables.

  • Ondes électromagnétiques

Pour aborder la question des ondes électromagnétiques, plusieurs temps sont proposés :
– un « brainstorming » sur ce qui, dans notre environnement quotidien, émet des ondes ;
– le jeu « Capte ou pas capte ? » pour échanger sur les représentations des jeunes à partir de 5 sources de pollution (le téléphone portable, la box internet, le babyphone, le micro-ondes, les antennes relais) ;
– une mise en pratique avec la mesure des ondes émises par les téléphones portables des participants.

  • Environnement extérieur

Un focus sur l’eau est proposé aux participants, avec une première immersion dans le circuit de l’eau pour faire prendre conscience de l’importance de préserver la qualité de l’eau. Puis, le visionnage du film « l’eau : aqua ça sert ? » et un quiz sur l’eau permettent de continuer les échanges sur cette thématique. À partir de la lecture d’étiquettes d’eau en bouteille et de relevés d’eau du robinet, une réflexion est engagée sur la composition des eaux en bouteille ou du robinet. Enfin, un bar à eau permet d’illustrer la séance.

  • Animation des focus

Ces focus peuvent être déclinés de plusieurs manières :
– soit sous forme d’un atelier de cinq séances,
– soit sous forme de séances d’une ou plusieurs thématique(s) en fonction de la demande des participants et des partenaires,
– soit à l’issue d’une animation généraliste sur la santé environnementale (comme par exemple, à la suite de l’outil photo-expression « – = + », – de pollution = + de santé®) en fonction des évaluations des participants.

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