Défi connecté Mars Bleu 2024, félicitations aux 2 équipes participantes !

Classées respectivement 7ème et 16ème sur les 172 équipes du Rhône, les 2 équipes de la Mutualité française Auvergne-Rhône-Alpes « MARCHE et ça repart ! » et « Game of Trône » affichent des résultats tout à fait honorables 💪
Toutes nos félicitations pour leurs performances !! 👏

🤼 « MARCHE et ça repart ! » Anne-Laure MENIS Catherine Motte Evelyne Delanoue Virginie Dénarié Aurélia GEREYS (PLENET)

🤼 « Game of Trône » Laurent Moulin Laetitia Anestis Eloïse BETEMPS Justine Dunoyer Delphine Mégrat

Pour la 3ème fois, le centre de Dépistage des Cancers en AuRA (CRCDC Aura) lance son Défi connecté Mars Bleu !

Dépistage du cancer colorectal : il sauve des vies et reste la meilleure arme contre le cancer – plus que jamais, mobilisons-nous !

Il s’agit d’un défi connecté gratuit, amusant, sportif et ouvert à tous. Pendant 3 semaines du 11 mars au 01 avril des équipes devront remporter le plus de points en réalisant le plus de pas possible, en répondant à des défis et à des questionnaires.

Réalisez le plus grand nombre de kilomètres à pied, seul ou en équipe !

La lutte contre le cancer s’est toujours appuyée sur la prévention, et l’activité physique est un facteur avéré de diminution du risque de cancers. En plus d’informer de manière ludique et de lever les tabous sur le cancer colorectal, cet événement vise la solidarité et l’entraide avant la performance.

En pratiquant une activité physique comme la marche à pied, la course ou la danse pendant ce défi connecté, les participants seront acteurs de cet événement amusant, tout en étant ambassadeur pour faire connaître et progresser le dépistage organisé du cancer colorectal, véritable enjeu de santé publique.

Motivées comme toujours, deux équipes de la Mutualité française Auvergne-Rhône-Alpes renouvellent leur participation à ce challenge pour promouvoir le dépistage organisé du cancer colorectal.

Mars Bleu, le mois national de prévention et dépistage du cancer colorectal

Avec 47 500 nouveaux cas chaque année en France pour 17 100 décès, le cancer colorectal est le 2nd plus meurtrier chez l’homme et 3ème chez la femme1. Plus il est détecté tôt, plus les chances de guérison sont importantes (détecté au stade I et II, le taux de survie à 5 ans est supérieur à 90 %).

Un dépistage simple, efficace et en toute sécurité

Contre le cancer colorectal, un test simple, efficace et à réaliser chez soi existe. En l’absence de symptômes, il permet la recherche de sang dans les selles. Ce test, gratuit et ouvert à tous les hommes et les femmes âgés de 50 à 74 ans, est disponible auprès des médecins (généralistes, gynécologues, gastro-entérologues), auprès des pharmaciens ou à la commande sur : monkit.depistage-colorectal.fr.

Attention, il est important de ne pas confondre ce test de recherche dans les selles avec la coloscopie indiquée en cas d’antécédent personnel ou familial et en cas de symptômes.

Dans le cadre du programme national de dépistage organisé du cancer colorectal, les femmes et les hommes de 50 à 74 ans sont invités par l’Assurance Maladie tous les 2 ans à réaliser ce test, pris en charge à 100 %. Ce test est à renvoyer au laboratoire mentionné et les résultats leur sont adressés dans les 15 jours, ainsi qu’à leur médecin traitant. En cas de résultats positifs, ils devront réaliser des examens complémentaires qui, le plus souvent permettront de diagnostiquer et de traiter des lésions avant l’apparition d’un cancer ou des cancers de stade précoce.

Le test de dépistage du cancer colorectal doit être répété tous les 2 ans pour une meilleure efficacité.

Taux de participation au dépistage du cancer colorectal en Aura

Malgré une augmentation progressive depuis 2019/2020, les taux de participation des hommes et femmes au dépistage organisé du cancer colorectal en Auvergne-Rhône-Alpes (AuRA) montrent un recul pour la période 2022/2023 avec 34,3 % contre 36,2% en 2021/2022. L’objectif reste pourtant toujours d’atteindre les 45% (objectif national et européen). Plus que jamais, nous restons mobilisés pour augmenter cette participation.

Le dépistage sauve des vies et reste la meilleure arme contre le cancer.