RÉUSSITE à 200 % du 1er Challenge Mars Bleu Auvergne-Rhône-Alpes 2021 pour la prévention et le dépistage du cancer colorectal

Le Challenge Mars Bleu AuRA créé pour agir collectivement en faveur du dépistage du cancer colorectal vient de se terminer après 21 jours connectés, du 15 mars au 4 avril 2021. L’objectif était d’inciter à marcher, à bouger et informer de manière ludique. Cette initiative, organisée et financée par le Centre Régional des Dépistages des Cancers pendant le mois national Mars Bleu en Auvergne-Rhône-Alpes, a atteint ses objectifs à 200 %.

Pour cette 1ère édition, l’objectif des 2 000 inscrits a été atteint et même doublé avec près de 3 800 participants, répartis en 878 équipes (1 à 5 personnes par équipe). Les inscrits étaient répartis sur les 12 départements de la région, avec en tête le Rhône, l’Isère et la Haute-Savoie.

Les équipes de la Mutualité française Auvergne-Rhône-Alpes ont assuré !  Classées respectivement 32e pour « MfARA-Hipipippolype » et 100e pour « MfARA Cantal’ a démarche » sur 878 équipes,  de belles performances réalisées jusqu’au bout !!

 

« BOUGER PLUS ET ENSEMBLE »

Pratiquer une activité physique régulière, avoir une alimentation équilibrée, limiter la consommation d’alcool et de tabac et participer régulièrement au dépistage organisé (*) permet de réduire le risque de cancer. Un des paris du Challenge est déjà gagné puisque 66% des participants ont augmenté leur nombre de pas quotidiens et que le nombre total de pas réalisés pour le dépistage du cancer colorectal en Auvergne-Rhône-Alpes est de 492 916 004 soit l’équivalant de 8,5 tours de la Terre (345 041 kms).

La moyenne de pas enregistrés par jour via l’application est de 8 219, proche de l’objectif de 10 000 pas fixé par l’Organisation Mondiale de la Santé pour se maintenir en forme, préserver sa santé et maîtriser son poids.

 

« SAVOIR POUR AGIR »

Un des objectifs du Challenge était d’informer de manière ludique et de lever les tabous sur le cancer colorectal.
4ème cancer le plus fréquent (après sein, prostate et poumon) et 2ème le plus mortel en France, il touche les hommes et les femmes mais se guérit dans 9 cas sur 10 quand il est dépisté à un stade précoce.

  •  35 % des inscrits ayant répondu au questionnaire d’évaluation ont entre 50 et 74 ans soit exactement l’âge auquel le test de dépistage du cancer colorectal est recommandé tous les 2 ans, sans symptôme ni facteur de risque,
  • 43 % des participants sont âgés entre 35 et 50 ans. Ils ont bénéficié d’une information sur le dépistage et sur le rôle des antécédents personnels et familiaux de cancers colorectaux afin de pouvoir en parler à leurs proches.
  • 78 % affirment que la réalisation du test de dépistage n’a aujourd’hui plus de secret pour eux et leur semble facile à réaliser depuis les informations reçues grâce au Challenge.

 

« METTRE DU BLEU DANS SA VIE »

Le Challenge Mars Bleu défendait la solidarité, et l’entraide avant toute notion de compétition. Les messages publiés par les participants eux-mêmes, illustrent bien l’état d’esprit qui a régné durant tout l’évènement :

A.M :  « Quel plaisir de se bouger pour la prévention et dépistage du cancer colorectal. Dans le contexte les occasions sont rares. Vu mon âge, c’est sûr maintenant je ferai le test et merci. Bon je suis partante pour le challenge 2022 »

V : « Mon équipe va me manquer, je ne connaissais personne et maintenant on a prévu de se rencontrer en vrai et de se revoir. Ce challenge m’a motivé à marcher chaque jour. Bravo aux organisateurs, aux participants et aux personnes malades qui méritent notre respect. »

L : « Peu importe qui a mérité, qui a marché peu ou beaucoup, qui a eu ses points ou pas lors des défis. Le Challenge Mars Bleu a permis de se surpasser pour une bonne cause. Je ne connaissais pas le dépistage colorectal et là ça a réuni toutes nos individualités pour avancer ensemble dans un combat essentiel. Si on pouvait être solidaire tous les jours comme nous l’avons été durant ces 21 jours et  si on continuait à partager les valeurs véhiculées par cette campagne de santé, on se porterait sûrement tous mieux. »

Michel LAURENT habitant du Nord Isère âgé de 63 ans peut également en parler. Bien que faisant partie des personnes déjà touchées par un cancer (gorge) et d’une insuffisance rénale, il est arrivé 5ème en individuel et a contribué à mettre son équipe à la 47ème place du classement général.
« Ce challenge m’a motivé à me dépasser physiquement pour agir contre le cancer du côlon qu’un de mes meilleurs amis, sans suivi régulier, a subi récemment. La prévention… c’était pas son truc mais moi je fais le test. Dans cette aventure formidable, on a rigolé avec les défis, les concours de cartes du 1er avril, les photos, les messages. On a fait de belles rencontres, on a discuté et ça m’a permis de me poser les bonnes questions aussi. Le Challenge Mars Bleu m’a rendu heureux. »

Pour le Professeur Thierry PONCHON hépato gastroentérologue Lyonnais, Président du Centre Régional des Dépistages des Cancers Auvergne-Rhône-Alpes : « Ce Challenge a permis au public mais également à l’ARS, l’Assurance Maladie, la MSA, les départements qui financent le programme et à tous les partenaires qui se sont impliqués dans l’évènement, d’œuvrer ensemble dans une période de contexte sanitaire limitant. Les équipes territoriales du Centre Régional des Dépistages des Cancers se sont mobilisées pour relayer les messages en faveur du Challenge et du dépistage du cancer colorectal, sur le terrain et sur les réseaux sociaux. Nous sommes la seule région à avoir organisé l’évènement de façon à ce qu’il soit gratuit et accessible à tous. Nous avons ainsi pu sensibiliser les habitants de la région, malgré la distanciation, à une question de santé publique qui mérite l’attention de tous »

 Pour toute information sur le dépistage du cancer colorectal, contacter le Centre Régional via son site web  => www.depistagecanceraura.fr

 

 

CANCER COLORECTAL : UN PROGRAMME DE DEPISTAGE A SUIVRE !

Avec 17 000 décès par an en 2018, le cancer colorectal est le 2ème cancer le plus fréquent et le plus mortel hommes et femmes confondus après la prostate, le poumon et le sein. Peu de personnes le savent, mais il y a plus de décès par cancer colorectal que par accident de la route chaque année en France ! Pourtant, s’il est détecté tôt, c’est un cancer qui se guérit dans 9 cas sur 10.

Malgré l’envoi par le Centre Régional des Dépistages des Cancers, tous les 2 ans entre 50 et 74 ans d’une invitation à faire le test de dépistage colorectal chez soi, la participation reste faible.

En France, pour la période 2019-2020, la réalisation du test de dépistage n’est que de 28,9 %. Si la participation est meilleure en Auvergne-Rhône-Alpes avec 29,7 %, elle a baissé et est loin de l’objectif de 50 %. Il est regrettable que la population concernée ne saisisse pas assez cette chance de détection précoce pour optimiser sa santé car le test de dépistage est simple, accessible à tous les hommes et les femmes âgés de 50 à 74 ans, gratuit, remis par le médecin, facile à réaliser et efficace.
(Ne pas confondre ce test de recherche dans les selles avec la coloscopie indiquée en cas d’antécédent personnel ou familial et en cas de symptômes.)