Cette deuxième journée santé en direction des personnes concernées par la saisonnalité à Val d’Isère a réuni plus de 220 personnes, une participation plus importante que l’an dernier.
221 personnes (35% d’hommes et 65% de femmes) sont venues à l’occasion de la 8ème Journée Santé organisée par l’association Vie Val d’Isère. Il y en avait eu 161 l’année dernière. 295 consultations de médecins spécialistes ont été recensées.
La fréquentation sur la journée a été plutôt hétérogène. Globalement, 100 personnes sont venues consulter dès l’ouverture (de 12h30 à 13h30), il y a eu une forte fréquentation de 12h30 à 15h30, un calme en milieu d’après-midi puis une hausse de la fréquentation à partir de 17h :
- 137 personnes ont demandé un dépistage
- 20 personnes ont bénéficié d’informations autour de l’alimentation : 15 personnes ont bénéficié d’un entretien individuel avec la diététicienne (entre 20 et 30 min chacun), et 5 personnes se sont arrêtées sur l’espace de la Mutualité française Auvergne-Rhône-Alpes pour des échanges autour de la santé de manière globale (nutrition, prévention solaire, hygiène de vie, etc.).
- 5 RDV pour l’association Le Pélican/Centre hospitalier de Bourg Saint Maurice mais une trentaine de personnes ont visité leur stand
- 13 RDV pour la sage-femme du Centre de planification.
- 30 pour les ostéopathes
- 35 personnes pour le dentiste
- 65 RDV dépistages des cancers de la peau effectués par le Dr Romieux et le Dr Martel, dermatologues.
Un nombre élevé de participants anglais est venu ce qui est encourageant.
Les personnes qui ne sont pas venues chercher leurs résultats la semaine suivante sont invitées à appeler le centre hospitalier de Chambéry pour leur donner l’adresse postale de leur médecin traitant.
De manière générale, l’organisation générale existante sera conservée pour les prochaines journées santé. C’est un évènement très utile, efficace et qui plaît beaucoup aux saisonniers !
Pour rappel, cette journée réunit un bon nombre de professionnels santé :
- L’Espace de Santé Publique (ESP) du centre hospitalier Métropole Savoie : dépistages anonymes et gratuits SIDA, hépatites et IST, et mise à jour des vaccinations avec des infirmiers et médecins,
- L’association le Pélican : stand d’informations et de prévention autour du tabac, drogues et alcool,
- La Mutualité française Auvergne-Rhône-Alpes : espace nutrition et rencontre avec une diététicienne pour échanger autour de l’alimentation ; dépistages des cancers de la peau avec deux dermatologues, Dr Romieux et Dr Martel,
- Un dentiste, deux ostéopathes, une psychologue et une sage-femme pour des informations gynécologiques, contraception et sexualité.
Si vous souhaitez participer à d’autres journées santé « Ma santé en station », cliquez ici pour accéder au calendrier 2018