En 2015 et 2016, la Mutualité française Rhône-Alpes (MfRA) et le Centre Léon Bérard (CLB) se sont associés pour proposer aux Rhônalpins les premiers Cafés-débats « Soif de santé ? » sur des thèmes « Cancer et Environnement ». Tout au long de ces 2 années, différents experts se sont déplacés dans 9 villes de la région pour échanger avec les citoyens : Lyon, Grenoble, Saint-Étienne, Chamonix Mont Blanc, Chambéry, Valence, Sainte-Hélène-du-Lac, Meximieux et Annonay.
De nombreux citoyens se sont donnés rendez-vous pour « s’informer sur les messages clés en termes de prévention, mieux hiérarchiser les risques de cancer liés à l’environnement et discuter en toute convivialité autour de leurs perceptions et questions ».
Proposer un débat citoyen et responsable sur un sujet qui suscite l’intérêt du grand public et concerne tout un chacun : tel a été l’objectif de la Mutualité française Rhône-Alpes (MfRA) et du Centre Léon Bérard (CLB), centre de lutte contre le cancer de Lyon et Rhône-Alpes. « Nous avons souhaité offrir un temps d’échanges et de discussions entre les Rhônalpins et des experts sur les connaissances actuelles de la science dans le domaine des cancers et de l’environnement », expliquait Monsieur Francis Navarro, président de la Mutualité française Rhône-Alpes. « Ces cafés-débats devaient non seulement permettre de mieux identifier les principaux facteurs environnementaux en lien avec certains cancers, mais également de proposer des solutions pour agir », précisait le Dr Béatrice Fervers, directrice du Département Cancer Environnement du Centre Léon Bérard.
Ces rencontres citoyennes et participatives, qui ont vu intervenir des experts des questions environnementales, ont été initiées pour « faire connaître au plus grand nombre les messages clés en termes de prévention, hiérarchiser les risques de cancer en lien avec l’environnement et de discuter en toute convivialité autour des questions que le public se pose ».