« L’art de prendre soin de soi » [Groupe d’information et d’échanges]

La Mutualité française Auvergne-Rhône-Alpes, vous invite à 3 ateliers intitulés « L’art de prendre soin de soi » qui visent à favoriser la santé auditive, gustative, l’avancée en âge en bonne santé et l’estime de soi des séniors, via une approche culturelle et artistique.

Du 10 au 26 septembre 2024
S’inscrire

Diverses études mettent en évidence les déclins sensoriels (audition et goût)  liées à l’âge et leurs répercussions sur la qualité de vie et l’estime de soi. La baisse des capacités sensorielles a un effet direct sur la communication, le lien social, la sécurité, et l’autonomie au quotidien des personnes âgées.

Alors, comment freiner ce déclin sensoriel chez les personnes de plus de 60 ans ? Avec des professionnels de la prévention et des artistes, vous allez découvrir le fonctionnement de la vue, et du goût et échanger plus généralement sur l’avancée en âge et l’estime de soi.

Au programme de ces 3 séances  : des expériences sensorielles et artistiques pour comprendre, prévenir et savoir faire face à l’évolution des sens et l’avancée en âge.

« L’art de prendre soin de soi »
Les 10, 19 & 26 septembre 2024

ATELIERS SUR INSCRIPTION  (Places limitées par atelier)
Réservés aux personnes de plus de 60 ans

Cette action est co-financée par la conférence des financeurs de la Haute-Savoie et la CNSA.

PROGRAMME DES ATELIERS

* L’art du goût : Se reconnecter à soi via la cuisine intuitive

Venez expérimenter l’écoute des messages de votre corps ! Découvrez un processus de création grâce à des recettes créatives et décomplexées, apprenez à adapter les techniques de cuisson à vos ressentis et à faire des compromis – sans vous compromettre ! – quand les différents convives n’ont pas les mêmes besoins au même moment…
En effet, lorsque nous sommes connectés à nos sens et nos sensations, nous disposons d’un trésor d’informations riches et précises pour prendre soin de notre santé alimentaire et nous régaler d’un plaisir plus profond et authentique.
Animée par Anne CLAUDE, diététicienne

 Jeudi 10 septembre 2024
de 10h à 14h30
Croc Bauges Zone d’activités la Madeleine – 30 Impasse du Nant d’Orange – Lescheraines

* L’art d’entendre

Venez découvrir le fonctionnement de l’oreille, l’évolution de l’audition au fil du temps, les troubles auditifs liés à l’âge, les prises en charges et les ressources disponibles.
Venez également découvrir et analyser en musique l’environnement sonore et son action sur l’audition avec une expérimentation musicale !
Animée par un audioprothésiste et Véronique NATALI, chanteuse/professeure de chant

Jeudi 19 septembre 2024
 de 14h à 16h30
MJC site des Teppes – place des Rhododendrons – ANNECY

* Regards croisés sur l’avancée en âge et estime de soi

Venez aborder le lien entre l’avancée en âge et l’estime de soi : définition du vieillissement et de ses représentations à partir de questions interactives.
Cette séance permettra aussi de renforcer le bien-être et l’estime de soi à travers une approche de la photographique.
Animée par Mathilde PARQUET, photographe et portraitiste, et Eloïse BETEMPS, Chargée de projets en Prévention et Promotion de la Santé

Jeudi 26 septembre 2024
de 14h à 17h
MJC site des Teppes – place des Rhododendrons –  ANNECY 

S'inscrire à l'événement
  • Merci d'indiquer quelle est votre complémentaire santé
  • Jeudi 10 septembre 2024 de 10h à 14h30 Croc Bauges Zone d’activités la Madeleine – 30 Impasse du Nant d’Orange – Lescheraines
  • En cochant "Je suis intéressé par la mise en place de covoiturage", j'accepte que mes coordonnées soient transmises aux autres participants pour organiser le covoiturage
  • Jeudi 19 septembre 2024 de 14h à 16h30 MJC site des Teppes – place des Rhododendrons – ANNECY
  • En cochant "Je suis intéressé par la mise en place de covoiturage", j'accepte que mes coordonnées soient transmises aux autres participants pour organiser le covoiturage
  • Jeudi 26 septembre 2024 de 14h à 17h MJC site des Teppes – place des Rhododendrons – ANNECY
  • En cochant "Je suis intéressé par la mise en place de covoiturage", j'accepte que mes coordonnées soient transmises aux autres participants pour organiser le covoiturage
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Du 10 au 26 septembre 2024
S’inscrire